Orientations pastorales pour l’année de saint Joseph Dans l’archidiocèse de Lomé

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan Archevêque Métropolitain de Lomé

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le Pape François nous a rappelé le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. A  cette occasion, le Souverain pontife a décrété une Année spéciale dédiée au père de Jésus du 08 décembre 2020 au 08 décembre 2021.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité ; des personnes qui vivent à l’image de saint Joseph,

«l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut». En instituant cette année, l’objectif du Pape François est de faire grandir en nous l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus.

Afin de vivre pleinement ce moment de grâce auquel le Pape nous invite, je viens vous communiquer quelques directives à observer :

Prière en famille ou personnelle à Saint Joseph

Je vous exhorte à prier quotidiennement Saint Joseph. Il y a plusieurs prières à Saint Joseph que vous pouvez trouver sur internet ou dans les librairies. Je joins à ce courrier quelques-unes, à titre indicatif. Ces prières peuvent être faites personnellement, en famille, dans les paroisses, dans les mouvements et associations ou dans les CCCB, etc. Au cours de la prière du chapelet, je propose d’avoir une intention particulière à Saint Joseph, à la fin de chaque dizainier. (Par exemple : Saint Joseph, priez pour nous !)

Mercredi, journée de Saint Joseph

Le mercredi est souvent dédié à Saint Joseph. J’invite donc les prêtres à célébrer chaque mercredi  de cette année, la messe votive de Saint Joseph. A la fin des célébrations, le célébrant peut inviter  les fidèles à réciter l’une des prières de Saint Joseph. Les prêtres peuvent également saisir cette occasion pour se servir d’une partie de la Lettre Apostolique Patris corde pour leurs homélies.

A la découverte de Saint Joseph

Au début de ce mois de mars consacré traditionnellement à Saint Joseph, j’invite les communautés religieuses, les curés et responsables de communauté à promouvoir la dévotion à Saint Joseph à travers des enseignements, des conférences-débats, des prières organisées etc. avec pour thème Saint Joseph. Faire mieux connaitre Saint Joseph ou le faire découvrir sera notre objectif principal. La lettre Apostolique Patris corde du Pape peut nous y aider.

Pour marquer le 19 mars et le 1er mai, des neuvaines en l’honneur de Saint Joseph seront  organisées sur toute l’étendue du territoire diocésain (paroisses et communautés religieuses) pour demander la paix et la fin de la COVID 19. A cet effet, on exposera si possible une image du Saint dans nos églises et chapelles. Les neuvaines auront lieu du 10 au 18 mars et du 22 au 30 avril.

Indulgence plénière pour «l’Année saint Joseph»

La Lettre apostolique Patris corde est accompagnée d’un décret de la Pénitencerie apostolique annonçant «l’Année spéciale de saint Joseph» décrétée par le Pape et la concession relative du «  don d’indulgences spéciales ». Il donne aussi des indications spécifiques pour les  journées traditionnellement consacrées à la mémoire de l’Époux de Marie, comme le 19 mars et le 1er mai, ainsi que pour les malades et les personnes âgées, «dans le contexte actuel de l’urgence sanitaire».

Visibilité de Saint Joseph dans nos églises et chapelles

Je recommande par ailleurs que Saint Joseph soit visible, dans la mesure du possible, dans tous nos lieux de prière ou de travail (paroisses, maisons, CCCB, communautés religieuses etc.) Accordons une place et du temps à Saint Joseph et lui aussi intercédera pour nous auprès de son fils. Bon cheminement vers Pâques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!