SENEGAL : La 133ème édition du Pèlerinage Marial de Poponguine sera célébrée en paroisse
Après le report de la 132ème édition du pèlerinage de Poponguine, les fidèles seront encore privés du grand rassemblement annuel au sanctuaire marial « Notre Dame de la Délivrande » de Poponquine dans l’archidiocèse de Dakar, le lundi de Pentecôte prochain.
Dans un communiqué signé le 1er Mai 2021 de Mgr Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain de Dakar au nom de la Conférence Episcopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, on peut retenir que la 133ème édition du Pèlerinage Marial de Poponguine, prévue le 24 mai prochain sera célébré dans les paroisses. « En lieu et place du grand rassemblement à Poponguine, nous préconisons que la célébration de la 133ème édition du Pèlerinage soit vécue au niveau des Communautés paroissiales de nos Diocèses, avec la célébration de Messes mariales ferventes, précédées du chapelet médité, le lundi 24 mai, à 10h, dans le respect strict des mesures barrières », écrit Mgr Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain de Dakar. Le thème de méditation retenu est : « Avec Marie et Joseph, marchons sur le chemin de la sainteté et de la fraternité ». Vous l’auriez bien compris, la raison est la pandémie de la Covid19 qui prévaut encore malgré l’évolution actuelle de la pandémie qui permet de « nourrir de grands espoirs ». D’après le communiqué, les Évêques préfèrent jouer la carte de la prudence, « afin de rendre plus efficace notre lutte commune pour vaincre ce mal. Les conséquences néfastes de la deuxième vague de la pandémie que nous avons connue, sachant que la tendance était à la baisse, doivent nous servir de leçon. ».
A cette occasion de la célébration de la 133ème édition du Pèlerinage en paroisse, les Évêques annoncent qu’ils « confieront à l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Joseph, la fin de cette pandémie, pour un retour à une vie normale, réconciliée avec Dieu, avec le prochain et l’ordre créé, et pour un hivernage béni et fécond ».
Lefrère