Saint Augustin: Le théologien et philosophe

Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Thagaste dans l’actuelle Algérie.

Il a eu droit à une éducation chrétienne de la part de sa mère, sainte Monique. Il eut une scolarité normale et fit des études de rhétorique à Carthage. Entre ses 17 et 18 ans, alors qu’il était étudiant, il se mit en concubinage avec une femme avec laquelle il eût une fille nommée Adéodat. Après ses études, en quête de travail, il partit pour Rome avec sa famille, puis Milan, en Italie pour y enseigner la rhétorique. Augustin passa sa vie à chercher Dieu. Dans cette quête de Dieu, il adhéra à la secte manichéiste. Il la quittera plus tard quand il va rencontrer l’évêque Ambroise dont les idées et l’éloquence le séduiront. À travers Ambroise, Augustin découvrit le néoplatonisme qui répondit à ses aspirations. Il se fit baptiser dans la nuit du 24 au 25 avril 387 avec sa fille qu’il perdra vers ses 18 ans. Durant son séjour milanais, il se sépara de sa compagne. Après son baptême, Augustin retourna à Thagaste pour y mener une vie monastique remplie de prières et d’études. En 391, il fut ordonné prêtre et quatre ans plus tard, évêque d’Hippone (aujourd’hui Annaba en Algérie).

Pour l’évêque d’Hippone, l’homme est à l’image de Dieu, mais il est libre d’accepter ou de refuser cette image. La liberté de l’homme ne consiste pas à choisir le bien ou le mal, mais à accepter ou refuser que Dieu agisse en lui. Il établit une complémentarité entre la foi et la raison. Il faut croire pour comprendre. La raison vient compléter la foi. Sa pensée a inspiré les jansénistes et a servi de socle aux révolutions futures à savoir celle de Luther et de Calvin. Il a passé son épiscopat à combattre férocement les hérétiques.

Saint Augustin meurt à Hippone le 28 août 430. Il a laissé deux œuvres majeures : Les Confessions et la Cité de Dieu. Il a écrit cent-treize traités, deux cents lettres et cinq cents sermons. Sa philosophie a constitué tout un courant après sa mort : l’augustinisme. L’Église le célèbre le 28 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!