La véritable conversion au Christ est gage de notre salut
Etymologiquement, conversion signifie orientation nouvelle et théologiquement, c’est l’action de se tourner vers Dieu, de tendre à la perfection en se soumettant à sa volonté. C’est une véritable métamorphose qui consiste à se détourner de la mauvaise voie pour se référer à celle de Dieu. C’est une reconnaissance de la souveraineté de Dieu et de la Seigneurie du Christ. Elle n’est jamais complète, mais perpétuelle et l’esprit de Dieu s’en occupe. Il n’existe pas de salut sans repentance.
Il ne s’agit pas ici de la conversion à une religion, mais du perfectionnement de la vie chrétienne. Au fur et à mesure qu’on écoute la parole de Dieu et qu’on l’applique, on se repent et on abandonne les pratiques obscènes. Et dans l’Eglise, il y a deux sacrements qui cherchent à éveiller la conversion : le baptême et la confession. Par-là, on se rapproche du Christ.
La véritable conversion procure du bonheur, la joie d’appartenir au Christ et garantie au chrétien une place dans le royaume de Dieu. La vie chrétienne est renouvelée à chaque fois qu’on se repent de tel ou tel péché. Il n’est pas question de paraître sainte aux yeux des hommes. C’est d’avoir de la façon la plus simple une relation avec Dieu et c’est par un effort quotidien.