Sainte Julie, l’intrépidité de la foi

Sainte Julie naquit à Carthage en Afrique du Nord. Elle aurait vécu entre le quatrième et le cinquième siècle.

Elle fut vendue à un marchand syrien appelé Eusèbe. Lors d’un voyage en Gaule, leur navire fit escale en corse, près d’un village appelé Nonza. C’est là que la vierge Julie souffrit son martyre. A leur arrivée en Corse, Eusèbe prit part à une fête païenne qui était en cours. Le chef du village lui demanda de faire venir Julie pour qu’elle offre un sacrifice aux dieux qu’ils célébraient, celui-ci refusa, fut enivré et s’endormit.

Julie passa sa vie à jeûner et prier, elle refusa de céder et déclara : « Ma liberté, c’est de servir le Christ que j’adore chaque jour dans toute la pureté de mon âme ». L’on la passa à tabac et la crucifia. Même durant sa souffrance, elle confessa sa foi en ces termes : « Je confesse celui qui par amour pour moi a enduré le supplice de la flagellation. Car si mon Seigneur a été couronné d’épines à cause de moi, et a été suspendu à l’arbre de la croix, pourquoi refuserais-je de me laisser tirer les cheveux pour la confession de ma foi, afin de mériter de cueillir la palme du martyre ? ».

Sainte Julie de Corse est célébrée le 22 mai par l’Eglise catholique.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!