Joseph Mkasa Balikuddembe, le tout premier martyr de l’Ouganda

Mkasa Balikuddembe est né vers 1860 à Mawokota au royaume du Buganda (dans l’actuel Ouganda). Il fut mis à mort par le roi pour avoir choisi le Christ et pour lui avoir toujours dit les vérités qu’il faut. Il fut le tout premier martyr du groupe des vingt-deux martyrs de l’Ouganda.

À 14 ans, Mkasa devient page (serviteur) du roi Mutesa Ier, roi du Buganda. Très tôt, sa bonne conduite le fit nommer responsable d’un groupe de pages. Le roi en fit son intendant à vingt ans. En 1879, les missionnaires des Pères Blancs foulent le sol ougandais et Mkasa s’inscrit au catéchisme en 1880. Le 30 avril 1882, il fut baptisé avec André Kaggwa(un futur martyr) par le père Siméon Lourdel sous le nom de Joseph. Pour des raisons de sécurité, les missionnaires sont obligés de se retirer sur les bords du lac Victoria et Joseph Mkasa se chargea des cours de catéchèse des pages à la cour.

Le roi Mutesa meurt en 1884 et fut remplacé par son fils Mwanga II. Ce dernier nomma Joseph majordome, c’est-à-dire le chef des serviteurs de la cour et conseiller personnel. À ce titre, le conseiller reprochait au roi ses actes criminels, ses actes pédophiles et homosexuels envers les pages de la cour. Il lui conseillait également de renoncer à ses amulettes, c’est-à-dire de se convertir au christianisme. Après avoir écouté les mauvais conseillers qui lui faisaient croire que les chrétiens complotaient contre le pouvoir royal. Mwanga commençait à en vouloir à ces derniers.

Le 15 novembre 1885, après avoir servi la messe et communié, Joseph fut condamné à mort par Mwanga qui lui expliqua clairement que c’est à cause de sa foi. Joseph fut décapité à Kasubi et son corps fut brûlé, mais avant de mourir, il a pardonné au roi et au bourreau.

Joseph Mkasa Balikuddembe fut béatifié le 6 juin 1920 par le pape Benoît XV et fut canonisé par le pape Paul VI en 1964. Il est célébré le 15 novembre par l’Église.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!