Budapest accueille le 52è congrès international sur l’Eucharistie

Initialement prévu pour 2020, le congrès international sur l’Eucharistie se tiendra finalement cette année 2021 en raison de la pandémie et en Hongrie à Budapest. Il se déroulera du dimanche 5 au dimanche 12 septembre 2021 et sera clôturé par une messe,  célébrée par le pape François sur la place des Héros de la capitale. Le congrès va rassembler les fidèles des quatre coins du monde, de nombreux cardinaux et évêques vont faire le déplacement pour ces huit jours de prière et de réflexion.

Commençons par connaître ce que c’est qu’un congrès eucharistique. Un congrès eucharistique est un rassemblement de clercs et de laïcs en vue de l’évangélisation par l’adoration de la Sainte Eucharistie. En effet, la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie est l’un des principaux dogmes de la foi catholique, et l’Église la considère comme le trésor le plus précieux qui lui ait été laissé. Les congrès ont pour objectif de concentrer les pensées des fidèles sur le « mystère de l’autel » et de faire connaître les moyens par lesquels la dévotion eucharistique peut être promue et cultivée dans le cœur du peuple Dieu. Il existe des congrès eucharistiques régionaux, nationaux et internationaux.

Rappelons que le tout premier congrès eucharistique s’est tenu en 1881 à Lille, en France. Aujourd’hui ce mouvement eucharistique a gagné une envergure mondiale. Il s’agit d’une semaine de célébration, avec des conférences, messes, adorations eucharistiques et processions ainsi que diverses activités spirituelles et culturelles, dans le but d’approfondir la connaissance et la vénération de l’Eucharistie, précieux trésor de la foi chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!