Charles Lwanga, le saint patron de la jeunesse africaine
Charles Lwanga est né en 1865 dans le royaume du Buganda au Sud de l’actuelle Ouganda. Il est un saint important dans la liste des saints africains, surtout pour la jeunesse.
Charles Lwanga fut un important page (serviteur) à la cour du roi Mwanga II. Il en était le préfet de la salle royale. Converti au christianisme par les Pères Blancs, il se fit baptiser et donnait des cours de catéchèse comme d’autres pages chrétiens. Après le martyre de Joseph Mkasa Balikuddembe, il pressentit les autres condamnations à mort à cause de christianisme et baptisa rapidement ses catéchumènes. Lorsque le décret d’extermination des chrétiens fut pris par Mwanga, Charles et certains autres pages furent conduits sur la colline de Namugongo pour y être brûlés vifs le 3 juin 1886. Il a été brûlé à petit feu en commençant par les pieds. Il dit au bourreau : » tu me brûles, mais c’est comme si tu versais de l’eau pour me laver ».
Béatifié avec les autres martyrs en 1920 par le pape Benoît XV, il fut déclaré « protecteur des jeunesses de l’Afrique chrétienne » par le pape Pie XI en 1934 avant d’être canonisé le 18 octobre 1964. L’Eglise le célèbre le 3 juin.