L’importance de la nomination à chaque année pastorale au sein de L’Eglise Catholique

Dans la vie active, au sein des entreprises, associations, mouvements et autres, on procède à des nominations pour occuper un poste ou effectuer une tâche donnée. Du coup, la nomination est l’acte d’affecter quelqu’un à un poste de fonctions et souvent à un grade déterminé. Le pouvoir de nomination est l’une des prérogatives essentielles de celui ou de ceux auxquels appartient l’autorité.

Ainsi au sein de L’Eglise catholique, à chaque début d’année pastorale, chaque diocèse procède à la nomination des prêtres ou diacres à des fonctions précises. C’est l’évêque du diocèse, avec éventuellement l’aide de son ou ses vicaires généraux et épiscopaux, du collège des consulteurs, qui procède aux nominations. Il confie à chaque prêtre et à chaque diacre, une charge pastorale. Il le nomme pour effectuer une fonction au sein du diocèse , ou l’envoie en formation ou pour d’autres missions.

Toutefois, les prêtres peuvent demander le changement de leur affectation pour des motifs divers selon les besoins du diocèse, de l’inadaptation à la tâche, des problèmes relationnels ou de santé.

La nomination en somme permet à chaque diocèse, surtout à l’évêque de suivre les activités pastorales au sein de l’Eglise locale et de veiller à la spiritualité de ses fidèles.

Fructueuse année pastorale à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!