Message de SE Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, pour l’ouverture du processus synodal dans l’Archidiocèse de Lomé

Révérends Pères,

Frères et Sœurs de la Vie Consacrée,

Fils et Filles bien-aimés,

En ce dimanche du 17 octobre notre Eglise-Famille de Dieu à Lomé a la joie de lancer la phase diocésaine de préparation au synode des évêques qui sera célébré à Rome en octobre 2023.

Pendant 6 mois, à l’instar de tous les autres diocèses du monde entier, notre archidiocèse sera mobilisé pour vivre cet événement de grâces voulu par le pape François qui a inauguré, le dimanche dernier, notre marche synodale.

Le mot synode signifie « marche ensemble », cheminement communautaire sur la route de la foi. Il s’agit d’un temps d’écoute de l’Esprit Saint et des autres, de dialogue, de discernement que toute l’Eglise veut mener au cours de ces deux prochaines années pour mieux répondre à sa mission. La démarche synodale en réalité remonte au début de l’Eglise. Elle consistait à réunir les croyants en vue de réfléchir aux défis du moment. C’est ainsi, que le livre des Actes des Apôtres chapitre 15 nous rapporte l’épisode de l’assemblée des fidèles convoquée à Jérusalem en vue de discuter de la question de l’accueil des païens dans l’Église naissante. Le cheminement synodal concerne l’Eglise toute entière dans la diversité de ses membres et des charismes de l’Esprit Saint : fidèles laïcs ; personnes consacrées ; prêtres et évêques. Il est une expression de sa communion et de la participation de tous.

La phase que nous ouvrons aujourd’hui dans notre archidiocèse est appelée phase consultative ; elle s’étale jusqu’au mois d’avril 2022. Puis la consultation passera au niveau national et à celui de tout le continent africain avant d’aboutir à la célébration à Rome. Pour la mener à bien, une équipe consultative de 8 membres a été constituée. Celle-ci nous proposera bientôt des questions auxquelles nous réfléchirons dans nos doyennés, nos paroisses, nos associations, nos CCCB, ainsi que dans les conseils pastoraux et les autres conseils de I ‘ Archidiocèse.

Le thème général proposé pour le synode est : « pour une église synodale, communion, participation et mission ». Il s’agira pour nous de voir concrètement si l’Eglise vit réellement aujourd’hui la communion entre ses membres, si elle fait participer tous ses fils et filles à sa vie et si elle est effectivement missionnaire.

Pour vivre en profondeur ce temps de synode et en vue de faciliter la consultation ainsi que la participation de tous, deux documents sont mis à notre disposition : le document préparatoire, accompagné d’un questionnaire et le Vademecum, composé de propositions.

Le synode est un temps de dialogue entre tous les membres de l’Eglise avec cette conviction que chacun est habité par l’Esprit Saint et a quelque chose à apporter. Il suppose donc de la part de tous les membres de l’Église .

  • Une attitude d’humilité dans l’écoute des autres pour accueillir ce que l’Esprit dira à travers eux ,
  • La conversion des mentalités pour correspondre à ce que Dieu attend de nous ,
  • Le discernement pour reconnaitre l’œuvre de Dieu en notre temps ;
  • L’abandon des préjugés qui nous enferment souvent dans nos opinions ;
  • Le dépassement du cléricalisme pour reconnaitre le charisme donné par l’Esprit à chacun ; – L’espérance pour redonner confiance au monde.

En ce jour du lancement de cette phase diocésaine, j’invite chacun de nous à prendre l’engagement d’y contribuer de son mieux à travers cette prière à l’Esprit Saint ; une prière qui remonte aux tout premiers siècles de l’Eglise et qui est faite à l’ouverture des conciles et des synodes.

PRIÈRE POUR L’OUVERTURE DU SYNODE

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi, notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en-sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!