La carotte rajeunit la peau

La Carotte, originaire d’Asie largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume, représente, après la pomme de terre, le principal légume-racine cultivé dans le monde. Sa couleur orange, très réputée, est due à la présence de pigments, les caroténoïdes.

C’est un légume riche en carotène avec un apport énergétique modéré, connu pour renforcer la vue. Les carottes contiennent aussi des sucres, des vitamines (A, B1, B2, B3, C, E et K), des minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, phosphore) et des fibres alimentaires qui en font à la fois un régulateur du transit intestinal et un bon constipant contre les diarrhées.

Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu’elle contient. C’est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, elle améliore l’état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation. Sa richesse en fibres joue un rôle important sur le bon fonctionnement du système digestif. Il est donc conseillé d’en consommer une demi-carotte voire une entière par jour.

Quelle est la meilleure façon d’en consommer?

Les carottes peuvent être consommées crues, râpées, en salade ou en jus, ou cuites en potage, à la vapeur ou sautées.

La carotte crue a moins d’effet sur le taux de sucre dans le sang et un pouvoir rassasiant plus élevé. Elle conserve également sa vitamine C. La carotte cuite, quant à elle, est plus digeste et plus intéressante pour sa teneur en béta-carotène. Ce dernier associé à un peu d’huile, devient aussi plus soluble et mieux assimilable.

Notons aussi que bien qu’en consommant la carotte, la peau se rajeunit, cela n’empêche pas de mettre quelques gouttes d’huile de carotte dans la crème de jour. Ceci permet de nourrir et de renforcer la peau contre les rayons du soleil, tout en lui apportant bonne mine grâce à ses pigments orangés. En l’appliquant aussi sur les cheveux, ses propriétés nourrissantes, régénératrices et réparatrices sont efficaces contre les cheveux secs et cassants, mais aide également à maîtriser le volume des cheveux frisés et crépus.

Alice Nimde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!