Repoussons nos limites
C’est le temps de grands sacrifices. Et un sacrifice a toujours un coût. En effet, pour réussir l’examen de passage de la mort à la vie du Maître, il faut prendre des coups sans en accuser.
Pour le fait que, c’est Lui, qui, nuit et jour, recherche notre bonheur. En retour, nous nous comportons en enfant prodigue à travers nos trahisons, infidélités et égos. Pour ainsi dire que, Dieu n’a que faire de nos transgressions.
Le Christ veut que notre sacrifice soit exempt de toute naïveté, même si elle est le vrai visage de la vérité. A cet effet, il ne faut pas être tout naïf, en croyant que notre holocauste sera un tour de magie qui produirait un miracle pour amasser des biens matériels dans notre vie.
Détrompons-nous, car nous ne cherchons là que notre intérêt personnel, qui nous mène aux richesses d’en bas au lieu d’accéder à celles d’en haut, par la recherche de l’intérêt collectif, parce que pendant qu’on éclaire la voie des autres, l’on met la lumière sur notre propre itinéraire.
C’est donc une loi existentielle irrévocable, dure mais, c’est la loi. Puisque, quand c’est dur, seuls, les durs avancent. Aussi, les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur mais grandissent par le coup de pouce des autres.