L’Eucharistie, le Pain de vie de l’Eglise universelle
Quand on va chez un médecin, un herboriste, l’un nous prescrit des médicaments, l’autre nous donne des herbes. Les deux nous font boire des produits sans les prendre à notre place. Or, à l’Eglise, le prêtre dans la pratique eucharistique, c’est Dieu, lui-même qui s’offre à nous totalement, transformant le pain et le vin, en Corps et Sang du Christ.
De ce fait, nous, fidèles chrétiens, qui participions à la Table du Seigneur, devons être dans certaines dispositions pratiques pour recevoir le Maître en nous. Il faut Primo, être sous le primat, le souffle de l’amour, en ne gardant rancune à personne, ni juger les autres pour ce qu’ils ne sont pas. Ce qui nous amène à nous réconcilier avec notre prochain, le tout empreint de vérité. Autant la vérité s’accepte goutte à goutte par celui qui est vrai. Autant le mensonge s’avale à pleines gorgées par celui qu’il flatte et qui est faux. Deuxio, pour prendre part à la Table Sainte, les fidèles catholiques doivent être à jeun au moins une heure (1h) avant la célébration eucharistique. Enfin, ils ne doivent pas venir à cette Table, les bras bralants. Mais, plutôt en attitude de prière avec des mains jointes.
Il en résulte donc qu’en communiant, nous sommes éclairés par la grâce de l’Esprit Saint, une partie vivante de l’Eglise, corps mystique de Jésus-Christ. Nous en devenons ainsi, ses témoins dans le milieu de vie et de travail, attentifs aux besoins spirituels et matériels de l’homme contemporain. Pour être actifs dans la construction d’un monde plus juste, dans lequel notre pain quotidien ne vient plus à manquer à personne.
Très bonne semaine du Très Saint Sacrement à tous!