Dédé Peace Blandine Gbikpi-Benissan, un modèle pour les filles
Catholique et fière de l’être, Dédé Peace Blandine Gbikpi-Benissan est appelée par les intimes « la fille au volant ». Elle-même se revendique ‘’Amazone du Christ’’ parce qu’à la tête d’une équipe de jeunes filles dynamiques, catholique de l’archidiocèse de Lomé. Elle a organisé le premier forum de la jeune fille catholique de l’Archidiocèse de Lomé en mars de 2019 autour du thème : « Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d’une main joyeuse. » (Proverbes 31,13).
Légionnaire depuis 2007, elle est l’actuelle présidente de la Curia Junior ‘’Mère du Sauveur’’ de la paroisse Christ Roi de Kodjoviakopé, membre de la Commission Pastorale Paroissiale (CPP) et de la commission Mass media de la même paroisse. A ce titre, elle assure de la retransmission des messes matinale de ladite paroisse sur Facebook. Aussi lectrice, elle est secrétaire décanale du Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) Lomé-centre et chargée de la promotion féminine au niveau du bureau archidiocésain du CCACJ Lomé. C’est pendant qu’elle était encore étudiante qu’elle a appris à être polyvalente. A ses heures creuses, elle travaillait comme caissière dans une pharmacie.
Après l’obtention de la licence en Gestion des Ressources Humaines à la Faculté des Sciences Économiques et Gestion à l’Université de Lomé en 2018, elle a effectué des stages dans quelques sociétés de la place jusqu’en 2020 où elle décrocha un emploi au poste de Gestion des Ressources Humaines, qu’elle exerce depuis lors.
Issue d’une famille polygame, de père Dosseh Gbikpi-Benissan, elle est la benjamine de sa maman Ayawa Cécile Ameyran avec qui elle a grandit. Vu sa bravoure rare de nos jours pour les filles, elle appelle ses sœurs qui aimeraient suivre ses pas en ces termes : « je leur dirai de ne jamais abandonner leur rêve, de se battre pour le réaliser. C’est par les petites expériences d’aujourd’hui que nous construisons notre futur et nous devons avoir l’amour de ce que nous faisons. Être une femme en devenir n’est pas donné à tout le monde, soyons authentique et vraie. N’oublions pas une chose, DIEU doit être au premier plan de toutes nos actions et ayons une confiance totale en lui. Je termine avec cette citation de Xavier Dolan: ‘’Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais’’.»
Félicitations Demoiselle Légionnaire,
Que le Seigneur vous accompagne dans votre mission de réveil de la jeunesse.
Au plaisir de vous rencontrer un jour.
C. Komivi Show
Que le Seigneur nous aide tous à rester fidèle à lui. Merci Komivi