La prière, un rendez-vous du demander et du recevoir
Par la prière, on est proche du Maître. En effet, la prière, est un acte important dans notre vie spirituelle, qui, révèle le degré de maturité de notre foi chrétienne. Elle est une démonstration de la qualité de la relation, qui, nous lie à Dieu. Ce qui confirme qu’être un vrai croyant, c’est être un Homme de prière. Mais, voilà, qu’il nous est difficile de prier sans cesse. A cause du silence du Maître face à nos demandes relevant de notre propre volonté. Dès lors faut-il encore continuer de prier ?
Notre difficulté à prier, provient principalement du fait d’imposer notre volonté à Dieu, de Lui faire changer d’avis, et, d’obtenir à tout prix ce que nous voulons. Cette attitude fait que notre confiance en Lui, prenne un coup. Alors prier ne sert plus à rien. Quand on sait que la confiance ne se décrète pas. Elle se renouvelle et se mérite au jour le jour. Pour cela, prier, est l’expression de notre amour au Maître. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas prier. Notre prière ne doit pas être orientée à la satisfaction de nos besoins, mais, pour propager le règne de Dieu et faire sa volonté. Par elle, le Maître veut que nous tournons totalement notre regard vers Lui.
Prier, c’est donc se présenter devant Dieu, tel que l’on est, avec nos besoins et nos espoirs. C’est aussi, un appel au secours de l’Homme, au cœur de l’épreuve et de la peine. Cette rencontre avec Dieu vient par amour vers nous, pour nous relever. Notre demande, de ce point de vue, constitue le premier pas dans la prière, nous introduisant dans une relation d’intimité avec le Maître. Ceci, nous fait grandir dans la connaissance et l’obéissance à Dieu. Par là, nous confrontons nos besoins à la volonté de Dieu, en sachant que les choses arrivent car elles doivent arriver.
Enfin, quiconque demande, reçoit par la prière étant donné qu’elle est d’une importance capitale dans notre vie. Et, qu’au-delà, des mots, des formules, elle est l’espace vital où Dieu nous entraîne pour nous faire découvrir son visage, purifier nos désirs et les combler par sa grâce. Rien ne doit se faire à la hussarde dans nos moments de prière car par l’Esprit nous recevons tout ce que nous demandons avec confiance, patience et avec plus d’instances.