L’Eglise a une histoire I

J’ai vu une vidéo sur Facebook, où un coach de motivation et marketer racontait que la vérité que les chrétiens ignorent est que leur origine remonte à l’empereur Constantin au premier siècle de notre ère. C’est Constantin qui a créé la religion chrétienne pour pouvoir assujettir sans résistance les populations… et beaucoup de commentaires le remerciaient de les avoir éclairés dans leurs ténèbres.

Nous croyons souvent des choses sans nous poser de questions, et quand n’importe qui vient nous raconter n’importe quoi, on y adhère.

 Il faut noter qu’au premier siècle, l’empereur constantin n’était pas encore né ; il naîtra deux (02) siècles plus tard à Naissus en Mésie (aujourd’hui Niš en Serbie) le 27 février 272, et mort le 22 mai 337 vers Nicomédie (actuelle Izmit en Turquie). Il devient donc  l’empereur romain majeur du IV e siècle.

Le Christianisme naît en territoire palestinien. Les juifs hostiles à ce nouveau genre de pratique et de foi, persécutent  les « followers » du Christ qu’ils  avaient déjà crucifié. Les chrétiens fugitifs se déploient dans le reste de l’empire romain tout en proclamant l’Evangile qu’ils ont reçu de Jésus-Christ.

Il y aura donc des chrétiens jusqu’à Rome, où à leur tout début au premier siècle, ils seront persécutés et accusés par l’empereur Néron d’avoir incendié la ville.

Ceci se veut juste une démarche sommaire. Nous essayerons de relever d’autres détails importants de l’histoire du Christianisme dans les articles à venir.

Alep

Une réflexion sur “L’Eglise a une histoire I

  • 11 octobre 2022 à 20h02
    Permalien

    Merci d’avoir pris le sujet.
    Sincèrement quand n’entend dire que l’Eglise est née avec Constantin, j’ai l’impression d’être face à des élèves de CPI.
    Comme Constantin a participé au Concile de Nicée vers l’an 325 à peu près et que la foi fut mieux structurée alors, les gens pensent que c’est Constantin qui a donné à l’église sa forme actuelle. Or l’Eglise sous Constantin n’est pas différente de l’Eglise des premiers Apôtres, l’Eglise n’a rien inventée alors, elle a seulement approfondit ce qui était déjà là. C’est ce qu’on appelle un Concile.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!