Retour sur la célébration du Christ Roi à Lomé

A Lomé, au Togo, la célébration du Christ Roi de l’univers connaît une célébration particulière, elle était occasion pour les paroisses de proclamer la Royauté du Christ dans les rues à travers de grandes processions suivi de chants, d’adoration, de proclamation de l’évangile et d’allocations.Pour cette fin année liturgique, 2022, Virgo Maria s’est rendu sur deux paroisses de l’archidiocèse de Lomé pour vous faire vivre cet événement.

À la paroisse Saint Jean Baptiste de Yokoè Ce dimanche 20 Novembre, c’est à 14h30 que se sont rassemblés les fidèles avec à leur tête le clergé paroissial, les Pères Daruis Adjamgba et Richard Mawussi respectivement Curé et vicaire en compagnie de deux prêtres, chez les Sœurs de la Divine Providence à Lankouvi, avec pour suivre l’itinéraire suivant; la route de Lampapa avec respectivement 3 reposoirs pour chuter à la paroisse lieu du 4e reposoir.

À Adidogome, la procession a démarré à la paroisse Notre Dame de la Miséricorde d’Agblégan et s’est ébranlé sur le carrefour en passant par la route Lampapa pour finir à la paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Adidogome avec 4 reposoirs.

La royauté de Jésus Christ est d’être au service de tout un chacun et surtout des pauvres, l’amour des uns et des autres étaient les messages forts de la fête du Christ à Adidogome et à AgbléganLe peuple de Dieu a été conduit par le diacre Cyrille Nukafu, et les pères Maurice Fessou, Romain Nayo et Donatien Atitse.Ce 20 novembre 2022, les catholiques étaient dans l’allégresse pour célébrer le Christ Roi de l’univers.

Rappelons que la fête du Christ roi de l’univers a été initiée par le Pape Pie XI en 1925 et était célébrée chaque dernier dimanche du mois d’octobre.

Avec la réforme du calendrier liturgique suite à la demande du concile Vatican II, cette fête a été ramenée sur le dernier dimanche de l’année liturgique ce qui lui a attribué un autre sens. Ainsi, elle est considérée comme la clôture de l’année liturgique et est enrichie par des textes.

Le Christ a tout affranchi sur la terre par son sacrifice sur la croix. « Le Seigneur est roi », chante le psalmiste. Alors il s’agit d’une action de grâce au Seigneur pour l’année liturgique écoulée et lui confier la nouvelle qui commence avec le temps de l’Avent.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!