Après deux ans de restrictions, 500 000 pèlerins ont pris d’assaut Kovié

Ouvert par les mots de bienvenue du Père Charles Kpogli, Administrateur de la paroisse Saint Boniface de Kovié et Recteur de Sanctuaire Marial Notre Dame des Douleurs de Kovié, la 25e édition de pèlerinage diocésain de Lomé s’est tenu ces 3 et 4 décembre 2022.

Chemin de Croix, messes, enseignement, adoration et méditation des mystères du saint du rosaire ont constitué les grands axes de ce pèlerinage.

La messe de clôture a été présidée Mgr Nicodème Barrigah Benissan, Archevêque métropolitain de Lomé. A l’homélie, il s’exprimait en ces termes :

« À la foule accourue chez Jean le Baptiste pour lui demander quoi faire, il répondit, que celui qui a deux vêtements, qu’il donne à celui qui n’en pas. Aux Saducéens, Publicains, et collecteurs d’impôt : ne prenez pas davantage que ce qui vous est dû. Aux Soldats, ne faites ni violence ni tort à personne.

Que le message de Saint Jean Baptiste proclamé par sa vie et ses paroles : sa pauvreté, son retrait, sa manière particulière de dire la vérité et sa conversion, nous y aide et que notre mère, la bienheureuse Vierge Marie, notre Dames des 7 douleurs que nous sommes venus implorer ces deux jours, intercède pour nous. »

Notons que ce pèlerinage renoue avec la tradition, ou près de 500,000 fidèles sont venus nombreux des paroisses de l’archidiocèse de Lomé, ceci après la réduction du nombre à 500 aux éditions de 2020 et 2021 pour respecter les mesures de restriction dues à Corona Virus.

De retour de kovié

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!