Akouavi Coretta Tannous, de la Paroisse Cathédrale, à l’Ambassadrice de la charte africaine de la Jeunesse pour le Togo
Force, dynamisme et rigueur sont les traits qui pourraient définir Akouavi Coretta Tannous. De peau claire, elle mesure 1m62, yeux marron, cette jeune femme catholique est titulaire d’une licence en droit des affaires à l’Université de Lomé.
Aînée d’une famille de trois filles, Akouavi Coretta a eu une enfance paisible. Elle a grandi dans une famille qui, selon elle, lui a donnée l’un de leur plus grand cadeau : la foi. En plus de la foi qui se traduit par une vie chrétienne assidue, l’une, des valeurs prépondérantes de son éducation a été la culture de l’excellence qu’elle n’a jamais cessé de cultiver. Toujours entourée de sa famille paternelle et maternelle, et, remplit d’affection, elle a su expérimenter le sens des relations humaines.
Elle fait ses études primaires dans une école privée de la place, où elle obtint son CEPD en 2008. Ensuite, elle fait ses études secondaires respectivement au Collège d’Enseignement Général de Kodjoviakopé et au lycée Lomé – Cité où elle obtint le BEPC en 2012 et le Baccalauréat en 2015. Passionnée par la politique et le droit, elle se dirige sans hésiter vers la faculté de Droit de l’Université de Lomé où elle obtient sa licence en 2019.
Baptisée protestante, Coretta décida de professer la foi catholique au collège. Pour elle : « Ma reconversion a été motivé par le témoignage de vie de plusieurs membres de famille catholique. Précisément une de mes tantes qui est aujourd’hui ma marraine. Il y a eu aussi mon cousin qui m’a amené à la catéchèse à la paroisse Cathédrale Sacré Cœur de Jésus de Lomé et ma soutenue. Mais au-delà de leur témoignage de vie, j’ai fait une expérience personnelle de marcher avec Dieu en cette période, où l’ouragan de l’adolescence peut vraiment mettre les choses de part et d’autre dans ta vie. Mes parents m’ont soutenu et j’ai trouvé à la paroisse une deuxième famille. Elle communie à la Table Sainte pour la première fois en 2013. Son engagement a été un peu tardif mais pas moins total et actif. Ce qui se reflète dans ses actions.
Dès l’entame de son parcours universitaire, elle fut active dans la Jeunesse Étudiante Catholique de l’Université de Lomé ( JEC- UL) où elle fut responsable à l’organisation de la section de la faculté de Droit en 2016 et trésorière du Bureau universitaire de 2017-2019. « L’église a toujours été une famille librement choisie où le Christ m’a invitée et me fait grandir depuis lors » affirme-t-elle. Elle a fait ses preuves au Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) de la paroisse Cathédrale Sacré Cœur de Jésus de Lomé à travers l’une de ses initiatives “Lire Ensemble”. Un projet qui vise à faire découvrir les bienfaits de la lecture aux plus jeunes tout en suscitant leur intérêt pour la littérature et les loisirs créatifs dans le cadre des festivités des 120 ans de la Cathédrale de Lomé.
Coretta commença ses premiers pas dans le monde professionnel dans un cabinet d’huissier. Ensuite, elle a travaillé dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de Défenses des Droits Humains. Elle avoue avoir découvert le goût du travail au cœur des communautés et la recherche de solution aux problèmes sociétaux, dont la protection des droits humains. Une expérience qui a vraiment impacté l’orientation de sa carrière. Coretta est d’ailleurs l ’Ambassadrice actuelle de la charte Africaine de la Jeunesse pour le Togo.
Pour les jeunes filles qui voudraient s’engager elle, elle dit ceci : « Je dirais premièrement de discerner avec le secours de l’Esprit Saint la voie qui est la leur et de juste s’y engager. Le Seigneur fera le reste, il ouvrira les portes qu’il faut. La condition est d’être toujours prête à se donner et savoir recevoir aussi des autres quand il le faut. »