Les sacrements sont efficaces Ex opere operato, mais pas magiques

Ex opere operato est une locution latine dont la traduction littérale est «… de par l’action opérée ». Utilisée initialement dans le domaine de la théologie sacramentelle chrétienne, elle souligne que l’efficacité spirituelle du sacrement découle de son action même, quels que soient les mérites ou la sainteté personnelle de celui (prêtre ou évêque) qui en est l’exécutant. La grâce divine particulière donnée par un sacrement, et en particulier la présence de l’Esprit-Saint, ne dépendent pas de l’attitude de ceux qui en sont les exécutants. Le Concile de Trente : Denzinger 1608 dit précisément que lorsqu’ « un sacrement est célébré conformément à l’intention de l’Église, la puissance du Christ et de son Esprit agit en lui et par lui, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre. Cependant, les fruits des sacrements dépendent aussi des dispositions de celui qui les reçoit ».

Avec deux raisons, seulement, nous pouvons démontrer que Ex opere operato est bien différent de la magie. Les Sacrements tiennent compte des dispositions du sujet qui les reçoit, mais la magie agit même à l’encontre de la volonté et des dispositions de celui-ci. Nous précisons qu’il faut être prudent pour ne pas tirer une conclusion erronée. Les Sacrements sont efficaces en eux-mêmes, mais les dispositions du candidat sont importantes pour l’effet de la grâce. Les dispositions n’ajoutent rien aux Sacrements en tant que tel, mais elles peuvent bloquer l’effet de la grâce. Un sacrement reçu par une personne en état de grâce sanctifiante augmentera en elle la grâce, mais celle-ci pourrait même être sacrilège si celle-ci est en état de péché mortel. C’est la différence avec certains rituels ou incantations magiques où on propose souvent un certain pouvoir sur les autres contre leur gré et contre leur liberté. Or, on ne peut pas donner un sacrement à une personne qui n’a pas la volonté de la recevoir, car Dieu ne donne pas sa grâce à celui qui la refuse.

L’autre différence est que la magie prétend utiliser de l’énergie immanente à l’univers pour agir. Le magicien ou le sorcier peut donc la manipuler selon sa propre volonté, car cette énergie n’a pas de volonté en elle-même. La force agissante dans les Sacrements est celle d’un Dieu personnel transcendant qui veut nous donner sa grâce salvifique. Les Sacrements ne sont efficaces que s’ils agissent selon cette volonté divine et s’ils sont opérés selon la façon dont son Fils Jésus-Christ les a institués pour notre salut. Nous sommes là bien loin du sorcier qui pratique des rites dans un but de glorification personnel ou de recherche de plaisir égoïste.

En conclusion, il faut se tenir loin d’une interprétation magique des Sacrements et d’une autre où la confiance du sujet fait tout le travail comme c’est le cas chez certains protestants.

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