Mawulolo, le visage ascendant du Slam au 228
Il n’est plus à présenter dans le milieu du Slam au Togo. Habité par une passion stratosphérique et une détermination à toute épreuve, il est un slameur qui a su se faire une place dans le cœur de ses aînés et des amoureux du Slam, à coup de nuits blanches, de sensibilité et de dures labeurs.
Fils de Dansou AKOUSSAN, Géographe, Directeur à l’école la bienveillance et Yeti FOUNOU, revendeuse, Kouassi Mawulolo AKOUSSAN Baptisé Florent est titulaire d’une Licence en Sociologie à l’Université de Lomé. Il est Artiste Slameur, comédien et animateur socioculturel. Il a pour nom d’artiste “Mawulolo”, la grosse tête et le gros ventre” il est le fil conducteur pour mes amis.
Il a traîné sa bosse partout
Il a traîné sa bosse de « SlamShop » à « Calebasse Challenge », en passant par « Jeu dit Jeudi », « Fafa Slam Festival », « Beaux Parleurs », « La nuit du Slam » » Bissap slam » … Mawulolo a fouillé les coins et recoins de Lomé, à la recherche d’espace et d’occasions pour s’exprimer, histoire de fuir la laideur du monde et de créer le temps d’une prestation, un moelleux univers de douceurs.
Mawulolo a plusieurs distinctions et projets à son actif : Premier prix du concours mots pour les maux, Togo libéré, Festi poésie, deuxième prix : concours de rappa, Concours une minute contre la covid, lauréat du : Concours de nouvelles, organisé par awoudy, de Calebasse challenge organisé par menteur ambulant, de Slam patriotique organisé par Kaporal wisdom. Il est sacré troisième meilleur slameur du Togo au cours de la coupe nationale du slam en 2023. Il est le conseiller du collectif Bahati, promoteur de la scène slam vers’dict et co initiateur du projet atelier des heures libres. Toujours en ce début d’année 2023, il a eu à faire une tournée pour parcourir le Togo avec l’association « Le littéraire », au cours duquel il a animé des groupes de jeunes.
Jeune catholique engagé
Issue d’une famille chrétienne catholique, il a suivi très tôt les pas de son frère aîné en s’engageant dans le mouvement Scout catholique ; il fait partie du bureau dirigeant actuel et est le secrétaire général, il est Adjoint Chef Troupe, adjoint chef de troupe, du groupe les amis de BADEN POWELL.
Il fait partie des volontaires de la patrouille Messagers of peace (messagers de la paix, actuellement, il prépare son départ routier. Il est fils de la paroisse Marie Mère du rédempteur d’Adidogome, et a été catéchiste. Il a été baptisé 27-05-2012 et confirmé 07-07-2013.
Il a été aussi chargé aux ressources humaines de la plateforme » les jeunes parlent « . Et il est le nouveau metteur en scène du Groupe culturel et évangélique Étoile du Berger à la paroisse St Jean Apôtre.
R comme réveil
“Nous sommes en 2023, et je pense que le bilan est juste formidable. Beaucoup de jeunes se réveillent et occupent petit à petit leur place. C’est la jeunesse qui fait bouger une Église, et je pense que les responsables, le comprennent petit à petit. La jeunesse est au cœur de l’Église maintenant et je pense que c’est la saison de la jeunesse qui s’annonce. La jeunesse est au cœur de l’Église maintenant et je pense que c’est la saison de la jeunesse qui s’annonce. C’est la jeunesse qui fait bouger une Église, et je pense que les responsables, le comprennent petit à petit.
Pour ceux qui veulent faire comme lui
Il faut écrire ses rêves avec la foi en Dieu et le travail continue. Ne jamais prendre un échec pour une fin, et de toujours oser. Aller vers ceux qui ont déjà fait le même pas. Avoir un modèle, connaître son parcours et voir ce qui est faisable pour soi. N’oubliez jamais le Chapelet et les prières de l’Eglise. Faire l’expérience personnelle avec ses prières. Un seul mot ou devise : prière, Travail, foi.