JMCS 2023 dans l’archidiocèse de Lomé : les Communicateurs ont parlé avec le coeur
Les communicateurs Catholiques se sont retrouvés autour du Conseil Diocésain Catholique pour les Communications Sociales (CDCCS) pour célébrer, ce dimanche 21 mai, la 57e journée Mondiale des Communications Sociales(JMCS) placée sur le thème « Parler avec le cœur selon la vérité dans la charité ».
La messe de circonstance a été célébrée par l’Abbé Gustave Sanvee, Directeur de la télévision catholique Spes. À l’homélie, il a invité ; les acteurs des communications sociales à communiquer avec le coeur, en ces périodes où notre monde est enclin à la violence, au radicalisme. Le communicateur doit être engagé à dissiper toute psychose de la guerre. Pour l’Abbé Sanvee, »parler avec le coeur », c’est laisser entrevoir une participation de tous. Et surtout, il ne s’agit pas de communiquer sur la base de la désinformation. Que le communicateur aide à réfléchir calmement, qu’il raconte la vérité avec courage, a-t-il ajouté pour conclure.
Pour la Sœur Gertrude Johnson, Présidente du conseil diocésain catholique pour les communications sociales : « Contrairement aux éditions précédentes, nous avons étendu cette célébration de la 57e édition de la journée mondiale des communications sociales, sur une semaine en mobilisant toutes les paroisses et communicateurs autour de l’événement. C’est ainsi que les paroisses Saint Jean Baptiste de Yokoè, Sainte Lucie de Baguida, Saint Kisito de Tokoin Doumasséssé et Notre Dame de la Rédemption de Bé Klikamé ont accueilli respectivement des projections de films, un Masterclass, une formation sur le journalisme mobile et la messe d’action de grâce. Merci à tous pour avoir contribué à rendre cette célébration grandiose «
À la fin de la célébration eucharistique, une exposition des matériels d’informations et des médias a été faite: journaux, caméra, micro, gadgets, etc…