Flash True Love Sex n.26 Congrégation religieuse ou groupe de prière ?
Dans le langage populaire, on appelle « congrégation religieuse » toute association de laïcs qui prient officiellement dans une paroisse. Encore une fois, il s’agit ici d’une expression impropre. Dans la tradition de l’Église, une Congrégation religieuse n’est pas la même chose qu’un groupe de prière quelconque dans une paroisse.
Les Congrégations religieuses ou Instituts de Vie consacrée (=synonymes) ont un fondateur ou une fondatrice avec un charisme provenant de l’Esprit-Saint et reconnu par l’Église. Par exemple, les Franciscains (Lomé, Dapaong) ont été fondé par saint François d’Assise et ont pour charisme de vivre la simplicité dans la fraternité ; les Chevaliers de la Charité (Kpalimé) ont été fondé par le Père Stanislas Caban L. et ont pour charisme la formation humaine et spirituelle des jeunes à l’amour vrai. Les Sœurs Missionnaires de la Charité (Kpalimé) ont pour fondatrice sainte Mère Teresa de Calcutta et ont pour charisme d’étancher la soif du Christ dans toutes personnes souffrantes et abandonnées.
Les enfants des CVAV qui chantent en rond après la Messe ont-ils un fondateur au même titre que les moines Bénédictins qui existent depuis 1400 ans ? Les Légionnaires et les membres du Renouveau consacrent-ils leur vie à Dieu par les trois vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté ? Non. Voilà pourquoi l’expression « congrégation religieuse » leur est impropre. À cause de cette manière de parler, si Dieu appelle un jeune à consacrer sa vie dans une Congrégation religieuse, il pense qu’on parle des CVAV. Ouvrons nos horizons.
Chevaliers de la Charité