« Sel et Lumière » allume les projecteurs sur la Doctrine Sociale de l’Eglise dans l’archidiocèse de Lomé

L’association Chrétienne Catholique « Sel et Lumière » en collaboration avec la Société des Missionnaires d’Afrique, et le Conseil Épiscopal Justice et Paix (CEJP) de L’archidiocèse de Lomé a démarré ce samedi 10 juin, une formation sur la Doctrine Sociale de l’Eglise à l’endroit des membres des commissions Justice et Paix paroissiaux , au Centre d’Education et de Spiritualité pour l’Apostolat des Laïcs CESAL de Lomé. Ouvert, par les mots de l’Abbé Olivier Adjakpa, Coordonnateur Diocésain du Conseil Épiscopal justice et Paix, il invite tous, à œuvrer tous pour la Justice et la Paix dans les actes du quotidien pour un Togo de Paix.

« Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la célébration du 130e anniversaire de l’encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII. Elle vise à faire connaître davantage la doctrine sociale de l’Eglise, surtout pour que les participants, puissent appliquer de façon consciente et concrète les principes, méthodologies et valeurs de la Doctrine Sociale de l’Eglise dans les actes de tous les jours ; tant sur le plan socio-professionnel, économique et politique, » a affirmé Pascal Akoti, Président de l’association Chrétienne Catholique « Sel et Lumière ».

« Beaucoup de chrétiens mettent en pratique la doctrine sociale de l’Eglise, mais ne connaissent pas son essence. Nous soutenons et accompagnons l’association « Sel et Lumière », parce que son objectif entre dans la vision Justice et Paix, intégrité de la Création de la Société des missionnaires d’Afrique, communément appelé Pères Blancs, » a déclaré, le Père Callistus Baalaboore, Missionnaires d’Afrique et curé de la Paroisse Notre-Dame d’Afrique de Talo dans le diocèse d’Atakpamé au Togo.

Pour Alexis Antoine Koledji, participant : « être chrétien et citoyen engagé dans la société, c’est possible. Cette formation m’a permis de prendre conscience de cela, et me permettra d’être un bon citoyen travailleur, rassembleur et leader. »

Signalons que l’association « Sel et Lumière » a été créé en 2013 et a pris son envol véritablement dans le diocèse d’Atakpamé en 2015. Il a pour but de promouvoir l’action des fidèles laïcs dans le domaine social en mettant en œuvre les préceptes de l’évangile à travers la prière pour la paix, les enseignements sur de la doctrine sociale et les sensibilisations sur l’engagement du fidèle laïc dans la société.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!