Catho-Karaoké, pour louer le saint nom de Dieu à travers les chants

Catho-Karaoké est un événement qui rassemble la crème des solistes des chorales pour une compétition de chants en ligne et en présentiel. Il vise à faire éclore les talents à l’état brut pour un accompagnement adéquat. Nous avons tendu notre micro au promoteur de projet qui en dit davantage.

Virgo Maria : présentez-nous le concept Catho-Karaoké?

Abbé Samuel Attivi : Catho-karaoké est un projet qui est sorti en pleine période de Covid19. Au départ ce n’était pas catho karaoké, nous avons seulement lancé un concours de chant en ligne parce que les églises et les lieux de culte étaient fermés et nous nous sommes dit que Dieu ne peut pas être enfermé, ni enchaîné, alors nous devons trouver un nouveau moyen pour pouvoir communiquer Dieu et sa parole et c’est catho-Karaoké. Ce concours a été organisé pour la première fois le 27 Avril 2020 en la fête de l’indépendance du Togo sur l’initiative du Père Samuel ATTIVI prêtre de l’archidiocèse de Lomé au Togo.

VM : pourquoi les mots « Catho » et « Karaoké » ?

Abbé Samuel Attivi : c’est pour dire que les organisateurs sont des catholiques mais ce n’est pas pour les catholiques seulement que le concours est organisé parce qu’ aujourd’hui, nous parlons de l’oecuménisme, du dialogue inter-religion. Tout cela motive à vouloir travailler beaucoup en Catho-karaoké pour pouvoir unir les peuples parce que, quand on se retrouve sur les pages Facebook ou bien dans les groupes de catho- karaoké, c’est toutes personnes venant de tout rang, de tous les pays, tous horizons qui se rassemblent et que nous vivons ce temps de concours dans la joie et dans la fraternité. Comme le dira le psalmiste : le seigneur fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

VM : Comment est né le concept Catho Karaoké?

Abbé Samuel Attivi : L’expression Catho-Karaoké n’est venue qu’après la première édition avec les réflexions des membres de la famille CATHO KARAOKÉ sans oublier les membres de l’association mère JCDTE (Jeunesse Compétente pour le Développement des Talents et de l’ Éducation des jeunes).

L’objectif de ce concours est de promouvoir les chants religieux et existentiels. Ceux qui aiment la musique, les chants religieux et existentiels sont les bienvenus en tant que candidats ou participants, soit comme spectateurs ou partenaires  humanitaires.

VM : quelle est la vision de Catho-Karaoké ?

Abbé Samuel Attivi : La vision de Catho-karaoké est de pouvoir écrire une langue universelle, pouvoir rassembler tout le peuple de Dieu. Tous ceux que Dieu a créés, doivent louer le Saint nom de Dieu à travers les chants. Voilà pourquoi nous mettons l’accent sur les chants existentiels et religieux.

Notre vision est d’atteindre tous ceux et celles qui aiment la musique. Donc il n’y a personne dans ce monde qui n’aime pas la musique. Aussi notre marche ensemble sur cette terre est une musique en quelque sorte. Donc en parlant de cette vision, c’est que nous voudrions toucher l’humanité entière. C’est en cela que nous avons besoin de tout le monde pour pouvoir incarner cette vision qui est tellement vaste.

VM : est-ce un projet à but lucratif?

Abbé Samuel Attivi : Non, Catho-karaoké n’est pas un projet lucratif mais demande beaucoup d’argent pour son organisation. La différence est là. Alors nous avons besoin de tout le monde pour pouvoir accompagner ce projet. Si nous sommes arrivés à ce stade, c’est à travers les dons. Même, il faut signaler jusqu’alors que les candidats ne participent pas financièrement. Et s’il faut que les candidats participent, je ne suis pas sûr que leur participation va être à la hauteur de ce qu’ils gagneront. C’est un projet humanitaire, de fraternité, de partage et de rencontre avec l’humain.

Nous profitons de l’occasion pour inviter tout le monde à se joindre à nous pour pouvoir réaliser ce grand projet.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!