Je n’arrive jamais à prier le chapelet seul. Que faire ?
Le chapelet est une forme de prière contemplative qui permet de vivre les mystères de la vie de Jésus à travers Marie sa mère. Il tire ses origines du moyen âge où les chrétiens ont pour coutume de couronner les statuts de la Vierge Marie de roses et dont chaque rose constituait une prière des 150 Psaumes de la Bible. Ainsi le rosaire égal à 3 fois le chapelet, ce qui donne au total les 150 Psaumes. Nous comprenons alors que réciter les Avé Maria sans méditation de passages bibliques est une prière incomplète et ennuyeuse.
La plupart des chrétiens prennent le chapelet mais arrivent à peine à terminer un dizainier. Pourquoi ? Nous vous proposons quelques démarches pour y remédier.
- Aimer le contact physique avec l’objet, bénir son chapelet
Choisissez un chapelet que vous trouvez beau. C’est un objet personnel auquel on s’attache. Vous pouvez choisir un dizainier, il est plus pratique. Il faut bénir son chapelet car c’est un excellent moyen de lutte dans le combat spirituel.
- Avoir plusieurs chapelet
Eh oui!! Quand vous avez envie de prier le chapelet, et vous ne savez pas où vous avez laissé le seul chapelet que vous avez, l’envie pourra vous passer rapidement. Chaque coin pratique doit avoir un chapelet : le salon, la chambre à coucher, la voiture,… Surtout quand on a tendance à vite l’égarer.
- Ne pas surestimer le temps de récitation
La récitation du chapelet n’est pas très long en soi. En association avec les passages bibliques on peut compter 30 min. En plus il est possible de le prier n’importe où et n’importe quand.
- Avoir la bible à côté, méditer les fruits des mystères et associer des intentions de prière
Le rosaire est lié à la Bible. A chaque mystère, il faut lire le passage biblique correspondant (avoir l’aide mémoire sur les références). A chaque épisode on associe un fruit de sainteté, ce que l’épisode peut nous apporter et qui sera demandé dans la prière tout au long de la dizainier. Enfin associer des intentions de prière. Elles peuvent être pour soi ou pour les autres. Cela permet de voir les fruits immédiats de la prière. Nous vous souhaitons une bonne suite de mois de rosaire.