Monseigneur Philippe Kpodzro est entré dans les noces éternelles
Comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, cette matinée du mardi 9 janvier, la rumeur est devenue clameur. Mgr Kpodzro, archevêque émérite de Lomé a regagné la maison du père pour y célébrer ses noces éternelles.
Retour sur le parcours du prélat
Mgr Philippe Kpodzro, de son nom complet Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, naquit le 30 mars 1930 à Tomégbé.
un village de la Région des Plateaux, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Atakpamé, il est le troisième d’une fratrie de six enfants. Il est un homme d’Église togolais.
Il suit des études au petit séminaire de Ouidah au Bénin, puis part pour Rome afin d’y suivre des études de philosophie et de théologie en vue du sacerdoce.
Ordination et premières missions
Le 3 janvier 1976, Paul VI nomme Philippe Kpodzro évêque d’Atakpamé. Cette nomination est très mal perçue par le pouvoir de Lomé. Les troubles sont tels que l’ordination épiscopale, présidée par Paul Zoungrana doit avoir lieu le 2 mai 1976 à Lomé et non dans le diocèse. Par la suite, durant quatre ans, le nouvel évêque est empêché d’accéder à son diocèse et doit le diriger depuis Lomé.
Le 17 décembre 1992, il est nommé archevêque de Lomé. Il dirige également la Conférence épiscopale du Togo de 1992 à 2006.
Outre son ministère épiscopal, Philippe Kpodzro exerce durant deux ans et demi la fonction de président de l’Assemblée nationale du 20 août 1991 à février 1994. Durant sa retraite, il continue à prendre position sur des questions politiques, notamment durant les périodes électorales, ce qui lui est reproché et lui vaut parfois des menaces.