Mardi Gras, ce qu’il faut savoir

Le mardi gras est le dernier jour avant le debut du carême. C’est la veille du mercredi des cendres. Le Mardi Gras est célébré avec une touche spéciale. Selon les régions du monde, il est particulièrement marqué par une caravane, des célébrations joyeuses, de bons repas, accompagnés des danses et des déguisements avec des masques.

Mardi est appelé « Gras » en référence aux aliments considérés comme riches, dont on se prive pendant le Carême : viande, beurre, sucre… C’est un peu comme le dernier « excès » de consommation de ces denrées avant 40 jours de privations. La coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême.

Le Mardi Gras devrait être un moment de partage, de réjouissance et de distraction dans la crainte de Dieu. C’est un moment qui alerte le chrétien sur la particularité des jours à venir : des jours de prière, de pénitence et d’aumône le tout dans une attitude d’abstinence et de jeûne.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!