Jubilé de Perle, de Présence des sœurs Donum Dei au Kenya, un nouveau bâtiment inauguré
Depuis 30 ans, la présence des Sœurs Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée de la Famille Missionnaire Donum Dei (Don de Dieu) au Kenya marque une contribution significative à la vie spirituelle et sociale du pays. À l’occasion de leur jubilé de perles la communauté honore cet évènement par une journée de prière et de reconnaissance le jeudi 22 février 2023. La célébration a été marquée par une messe d’action de grâce et l’inauguration d’un nouveau bâtiment extensif. Un témoignage vibrant du dévouement et de la persévérance de cette communauté religieuse dans son engagement envers l’éducation et le service communautaire.
Joseph Guibo, originaire du Burkina Faso et témoin privilégié de cette évolution au fil des années, exprime sa joie et sa gratitude lorsqu’il a déclaré : « Je vois des merveilles, des merveilles… Et nous rendons grâce à Dieu vraiment pour ses merveilles, pour avoir accompagné les sœurs tout au long du chemin. » Ses mots résument l’esprit de cette journée, où la foi, la détermination et la collaboration ont été célébrées au cours de la messe solennelle présidée par l’Archevêque de Nairobi Mgr Philip Anyolo, accompagné de l’évêque de Mombasa Mgr Martin Kivuva et Mgr Raymond Ahoua du diocèse de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, venu spécialement pour l’occasion. Ils étaient entourés pour l’occasion d’une cinquantaine de prêtres, des membres du clergé, des frères et sœurs de diverses congrégations religieuses ainsi qu’une diversité de laïcs en témoignage vibrant du dévouement et de la persévérance de cette communauté religieuse dans son engagement envers l’éducation et le service communautaire. Au cours de l’événement, plusieurs interventions ont souligné l’importance de la vision initiale des Sœurs Donum Dei et de leur engagement indéfectible envers l’éducation des jeunes défavorisés du Kenya depuis 19. Les invités d’honneur, parmi lesquels figuraient des membres du corp diplomatique, des personnalités ecclésiastiques, des autorités locales Kenyanes, des membres de la communauté locale, ont loué les réalisations remarquables de la congrégation et ont exprimé leur soutien continu à leur mission.
L’excellence éducative, marque des soeurs Donum Dei
Le Père Émile Eteme, aumônier du centre, apprécie l’importance de maintenir la qualité et la rigueur dans les futures activités du centre, soulignant « la constance et la fidélité des sœurs Donum Dei dans leur vocation d’accueil et de service qui se remarque par la qualité de la formation. Cette qualité qui a amené l’autorité chargée de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels au Kenya (TVETA) à élever le centre de formation professionnelle ‘St Therese vocational training center’ au rang de collège technique (St. Therese Technical College) en 2022. » La nouvelle extension, fruit de plusieurs années d’efforts et de sacrifices, est un symbole tangible de l’engagement des Sœurs Donum Dei envers l’excellence éducative. Avec des installations modernes et des équipements de pointe, la maison d’hôtes offre aux visiteurs un confort exceptionnel et un environnement propice à l’apprentissage aux étudiants. Comme le mentionne Joseph Guibo, « ce sont des opportunités d’emploi, de perfectionnement dans des métiers qui ne sont pas toujours connus dans nos pays d’Afrique de l’Ouest ».
Formation, engagement et prière pour un monde meilleur
Dans son homélie, Mgr Martin Kivuva, évêque de Mombasa, a souligné l’impact profond du centre sur la société kenyane en formant une nouvelle génération de professionnels qualifiés dans les domaines de l’hospitalité et du service. Il a salué les réalisations des Soeurs Donum Dei au Kenya, notamment leur accueil, leur formation et leur enseignement, et a mis en lumière l’impact positif des sœurs sur les performances de leur maison d’hôtes, le transformant en un lieu accueillant pour tous ceux qui y passent. Profitant de la commémoration de la Solennité de la Chaire de Saint Pierre, Mgr Kivuva a lancé un appel aux fidèles présents « à l’action et à être des témoins de la foi chrétienne, suivant l’exemple de Pierre. » Il a également souligné « la nécessité de prier pour les problèmes mondiaux, ainsi que l’importance de l’engagement envers la paix et l’amour. » L’évêque n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers les sœurs de Donum Dei, le personnel et les étudiants du centre, tout en formulant des vœux pour le succès continu du projet. Il a glorifié le Seigneur pour la présence de l’assemblée, composée de bienfaiteurs, de partenaires, des membres du conseil d’administration du centre Ste Thérèse, d’étudiants, d’amis ainsi que de différents groupes et plusieurs délégations venues du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, des Emirats Arabes Unis, de la France, du Nigéria, de la République Démocratique du Congo, du Togo, etc., reconnaissant leur prière et leur participation à la célébration. Au cours des festivités, les Sœurs Donum Dei ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de ce projet, ainsi qu’à ceux qui les ont soutenues au fil des ans. « Nous sommes profondément reconnaissantes envers chaque personne qui a partagé notre vision et nous a accompagnées dans ce voyage », a déclaré Sœur Georgette Sawadogo, responsable de la mission au Kenya.
L’inauguration de la nouvelle extension des Sœurs Donum Dei marque le début d’un nouveau chapitre dans leur histoire riche en réalisations. Avec leur engagement indéfectible envers la cause de l’éducation et du service, elles continueront leur mission au service de Dieu et de la communauté en une source offrant des opportunités d’apprentissage et de développement pour les générations à venir.
Jude Assoti, Correspondant depuis Nairobi