Historique, sens et célébration de la solennité du Cœur Sacré de Jésus
Pour en savoir davantage sur cette grande solennité de l’Eglise, l’Abbé Ghislain Guidi nous répond.
Historique sur la solennité du Sacré-Cœur de Jésus
La dévotion du Sacré-Cœur trouve son origine textuelle avec l’apôtre bien-aimé, Saint(St) Jean, qui avait reposé sa tête sur le cœur de Jésus durant la cène (cf. Jn 13, 23) ; et qui avait vu ce cœur transpercé lors de la passion (cf. Jn 19, 34-37). Par la suite, de nombreux saints ont parlé du Cœur du Christ, tels que Sainte(Ste) Catherine de Sienne, Ste Gertrude de Helfta, St François de Sales, et spécialement Ste Marguerite Alacoque à travers les différentes apparitions du Christ.
La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l’Église catholique par le pape Pie IX en 1856. Trois encycliques confirment l’attachement de l’Église à cette dévotion : Annum Sacrum (Léon XIII -1899), Miserentissimus Redemptor (Pie XI -1928) et Haurietis Aquas (Pie XII -1956).
Le Sacré-Cœur est souvent représenté, dans l’art chrétien, sous la forme d’un cœur enflammé brillant d’une lumière divine, saignant car ayant été percé par la lance du soldat romain Longinus, entouré d’une couronne d’épines et surmonté d’une petite croix. Parfois, le cœur est centré sur le corps du Christ, avec ses mains transpercées dirigées vers lui, comme s’il allait l’offrir à la personne qui se tient devant lui. Les blessures et la couronne d’épines font allusion aux conditions de la mort de Jésus-Christ, alors que le feu symbolise le pouvoir transformateur de l’amour.
Comment célèbre-t-on la fête du Sacré-Cœur de Jésus ?
Le mois de juin est le mois pendant lequel a lieu la Fête du Sacré-Cœur, qui est célébrée dans toute l’Église catholique depuis 1856. Cette solennité est célébrée 19 jours après le dimanche de Pentecôte, soit un vendredi.
Cette célébration commence la veille au soir avec les prières vespérales comme pour toute solennité, et se termine le lendemain aux complies. Le rituel de la messe est celui de la messe votive au Cœur Sacré de Jésus. Il est souhaitable qu’au cours de cette journée, chaque chrétien fasse une prière de consécration au Sacré-Cœur de Jésus (cf. Dzipomo p. 245).
En 1995, le pape Jean-Paul II fit de la fête du Sacré-Cœur, la journée mondiale pour la sanctification des prêtres.
Le sens de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus pour le chrétien
Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l’amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. Pour le chrétien, il s’agit de découvrir l’amour qui jaillit du cœur de Jésus dans une adoration profonde.
Le sens primordial de cette solennité se révèle dans l’encyclique Annum Sacrum du pape Léon XIII le 25 mai 1899, qui consacra chaque être humain au Sacré-Cœur. Depuis le milieu du XIXe siècle, des groupes, des congrégations, et même des États se sont consacrés au Sacré-Cœur.
Dans le Directoire sur la piété populaire et la liturgie, publié le 9 avril 2002, la Congrégation pour le culte divin rappelle le sens du culte rendu au cœur de Jésus : « L’expression « Cœur de Jésus », entendue dans le sens contenu dans la divine Écriture, désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être, ou le centre intime et essentiel de sa personne : Fils de Dieu, sagesse incréée ; Amour infini, principe du salut et de sanctification pour toute l’humanité. Le « Cœur du Christ » s’identifie au Christ lui-même, Verbe incarné et rédempteur (…) ».