Quelques homélies et propos de Mgr Barrigah compilés par notre rédaction
Colloque de Tsévié, Mgr BARRIGAH aux jeunes : «N’abandonnez jamais. »
10 octobre 2020
« Merci à vous jeunes pour ce que vous êtes pour l’Eglise et le monde ; vous permettez à l’Eglise d’espérer. Pardon pour vos blessures causées par les adultes. Attention à jouer avec votre vie parce que vous risquez de sortir toujours perdant, aux illusions d’une vie sans effort et aux illusions d’une vie sans Dieu. Courage à vous, ne démissionnez jamais et n’abandonnez jamais, parce que c’est à vous qu’appartient de changer la société. Ensemble nous allons cheminer pour agir. La finalité de cet accompagnement que je vous propose, c’est de changer le monde en commençant par vous-même ».
5 décembre 2021
Kovié 2021 : «Dieu ne viendra pas soigner nos malades dans nos hopitaux à notre place…» Mgr Barrigah
« Dieu ne viendra pas soigner nos malades dans nos hopitaux à notre place. Il ne viendra pas voter les lois dans nos assemblées, ni prendre les décisions d’une répartition plus équitable de nos biens à notre place. Il ne viendra pas juger dans nos tribunaux, ni prêcher dans nos Eglises. Il ne viendra pas étudier dans nos classes, ni se substituer à nous dans nos divers postes de responsabilités et institutions. » disait Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé au 24e pèlerinage dudit Archidiocèse, ce dimanche 5 décembre, au Sanctuaire Marial ‘Notre Dame des Douleurs’ de Kovié. Il ne viendra pas combattre la corruption à notre place, ni construire notre citer à notre place. Il nous accompagne de sa grâce, mais ne nous remplace pas sur le terrain de nos responsabilités. Il veut agir à travers nous. Notre relèvement passe par nos efforts concrets pour pratiquer la justice et le droit. »
« Soyez des jeunes de valeurs » Mgr Barrigah aux jeunes de son Archidiocèse
« Jeune lève-toi et témoigne, lève-toi et témoigne de ce que le Seigneur a fait dans ta vie, témoigne de la dernière nouvelle qu’il t’a donné. Témoigne qu’on peut être sincère, vrai, juste et droit. Lève-toi et défend la justice sociale, les droits humains, les persécutés, et les pauvres…
Ce que l’église attend de vous, ce n’est pas seulement de venir à la messe et d’être actif dans son association. Mais d’être des citoyens bien formés, des agents de développement intégral. Soyez des jeunes de valeurs ».C’est l’essentiel du message que Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque métropolitain de Lomé a adressé aux jeunes, ce dimanche 21 novembre 2021. C’était à l’occasion de la célébration archidiocésaine des 36 ème journées mondiales de la jeunesse (JMJ),
« Assure-toi de la véracité de ce que tu dis » Mgr Barrigah aux communicateurs catholiques
16 mai 2021
Monseigneur Nicodème Barrigah Bénissan, l’ordinaire de l’archidiocèse qui, à l’homélie, a invité les professionnels des médias à faire leur métier en ces termes : » Assure toi de la véracité de ce que tu vas dire. Sois un communicateur de Paix, d’Amour et d’Espérance. »
S’agissant des fidèles ; l’archevêque de Lomé a déclaré : » Faisons une bonne utilisation des réseaux sociaux ; discerner l’information, la vraie de la fausse avant de partager ; faisons une utilisation responsable de nos smartphones. »
Congrès Mission de Lomé 3 mars 2023 « Ce que je vois, me rassure, me réconforte » : Mgr Barrigah. Après la célébration eucharistique d’ouverture du Congrès.
« Je vois l’effectivité du Congrès mission à travers le village du Congrès. Ce n’était pas si évident, après tant de campagnes l’évangélisation, et, aussi, en ce temps de carême où les fidèles sont occupés par leurs pratiques au niveau des paroisses.
Mgr Nicodème Barrigah Benissan, Archevêque de Lomé a ouvert le jubilé d’argent (25 ans) du pèlerinage au sanctuaire marial notre Dame de douleurs de Kovié, ce samedi 9 décembre 2023 en ces termes.
« Nous sommes venus faire pénitence, pour chercher Dieu, pour le rencontrer, pour le prier, pour lui confier notre vie et pour faire une expérience de foi avec lui. Qu’il daigne écouter nos supplications pour nos malades, pour la paix dans notre pays, pour la cohésion dans les familles, pour la réussite dans nos activés et entreprises. »
Kovie2023 homélie de clôture
C’était à l’occasion de la messe de clôture des 25 ans du pèlerinage au sanctuaire marial Notre Dame des Douleurs (la Pieta) de Kovié. L’ordinaire de Lomé, à la suite du prophète parle au cœur de son peuple, et proclame que le service est accompli, son crime est expié, il a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.
Les cœurs sont troublés, tandis que la crise religieuse et le découragement gagnent même les plus religieux. Ils doivent être consolés d’une souffrance physique, la servitude rude, dans ce pays sans liberté, où tout est précaire et le dénuement est extrême.
La souffrance est physique et aussi morale, nous sommes ravagés, nous pensons avoir perdu sa proximité par sa propre faute. Le Seigneur se permet de tout oublier Dieu ne peut résister à son amour de père.
Quelles que soient les réalités auxquelles nous sommes confrontées, faisons de nous consolateurs. Consolez, c’est se sentir concerné par le désespoir de celui qui n’en peut plus.
Notre simple signe de consolation, est un signe d’espérance. Consolons les plus faibles, à vivre décemment. Notre monde a besoin de consolateurs
Notre Seigneur prend patience, il veut que tout le monde accède à la conversion religieuse, morale, intellectuelle et mystique ; à donc changer de mentalité, à un permanant examen de conscience, à ne pas nier le péché, à des actes constants d’humilité, à renouer les liens brisés, à suivre le Christ radicalement
Convertissons-nous, en repartant de ce lieu de pèlerinage.
Messe d’ordination : Monseigneur Nicodème Barrigah Benissan, Archevêque de Lomé, le samedi 16 décembre 2023
Paroisse Sainte Famille d’Agbelouvé,
« C’est par votre témoignage que vous allez conduire le peuple de Dieu, le monde veut entendre de vos lèvres la parole qui peut le sauver, qui bouleverse le cœur, qui porte à la conversion, qui élève les hommes et transforme leurs conditions de vie… »
Messe chrismale 2021 à Lomé : ‘‘Rallumez la flamme de l’espérance en vous et partout où besoin se fera sentir’’ Mgr Barrigah Benissan
31 mars 2021
« Ravivez la conscience de votre identité, entretenez la flamme du sacerdoce ministériel en vous, rallumez la flamme de l’espérance en vous et partout où besoin se fera sentir, replacez votre vocation au centre de votre ministère et faites de la prière la rencontre avec le Seigneur votre priorité absolue », a déclaré, Mgr Nicodème Yves Barrigah Benissan, archevêque métropolitain de Lomé, ce mercredi 31 mars.
C’était au cours de la messe chrismale tenue à la paroisse Marie Theotokos d’Agoe Nyivé
Kovié 2020 : « Notre engagement doit refléter ce que nous professons » Mgr Barrigah
« Notre engagement doit refléter ce que nous professons. Ne renonçons pas à notre foi pour plaire aux hommes. Que Notre Dame des Douleurs obtienne pour nous la grâce de vivre l’espérance ». C’est l’essentiel du Message qu’a adressé Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé au 23e pèlerinage dudit Archidiocèse, ce dimanche 6 décembre, au Sanctuaire Marial Notre Dame des Douleurs de Koviè.