La billetterie, un défi

Chronique du 08 février 2025

Enfin le début de la D2 ?

Se tiendra ou se tiendra pas ? Après des reports du championnat togolais de football de deuxième division, la compétition a été encore repoussée d’une semaine. La raison évoquée était la célébration du 20è anniversaire de la mort d’un ancien président. Une fois terminée cette manifestation qui visiblement n’a pas réuni les joueurs de ce championnat, l’on se pose encore la question de savoir si la compétition va enfin démarrer en milieu de la semaine qui point comme l’a reprogrammé la fédération togolaise de football (FTF).

Si le championnat arrivait à démarrer, nous en appelons à la conscience, à la bonne conduite des uns et des autres. Cela voudra dire que des aires de jeu seront beaucoup plus sollicitées avec tous leurs corolaires. La surexploitation de ces installations entrainera indéniablement la baisse de la qualité de jeu.

Supporters ou instigateurs?

Parlant de la qualité du jeu, un fait et non des moindres, reste à revoir. Les spectateurs qui se baptisent « supporters » de certains clubs. Ces quidam font tout pour déstabiliser moralement les joueurs et les membres du staff de l’équipe qu’ils prétendent accompagner. Ils profèrent des menaces à l’endroit des acteurs au point de vouloir même tenter de s’en prendre physiquement aux membres des staffs. Nous en voulons pour preuves deux matches de la journée précédente (J9).

Le premier, c’est le match Étoile Filante – ASCK sur le terrain d’Agaza à Abové. Lorsque Étoile Filante est menée 1- 0 à la pause, l’on voyait une horde de gens se ruer vers le banc de l’Etoile Filante. Il y en a même qui traversaient l’aire de jeu pour faire vite. Un fait rendu possible par l’inexistence du dispositif sécuritaire sur le terrain. Un simple grillage de sécurité et on ne verrait pas ce geste hideux, infect et abject.

A la fin de ce match remporté in extremis par les Bleus de la capitale (3-2), la pression a changé de camp. C’est le coach King Amétokodo Mensah qui essuyait des injures voulant l’empêcher de faire son interview d’après match.

L’autre situation désobligeante a eu lieu sur le terrain Dr. Kaolo de Tsévié où FC Espoir de Zio recevait la lanterne rouge, AC Barracuda, match soldé par 1 but partout. Le coach du club de Zio, le franco-congolais, Bozenzou Bola Théophile, était obligé de se purger devant la presse. Il est allé jusqu’à toucher la lie. Tout cru, il crache le morceau exsangue en traitant ces instigateurs des «très villageois» qui sont prêts au pire. Bozenzou ne s’est pas arrêté seulement là, il faisait comprendre que depuis son premier cri sur terre il n’a jamais vu une telle chienlit, un pareil galimatias, une bacchanale sans précédent et c’est à Tsévié qu’il l’a vu. Extrait (…) Ce qui est stupéfiant dans l’agissement de ces quidam, Bozenzou les multiplie par le néant (…)

La billetterie, un défi

Dans un autre registre nous avons fait une remarque dans le championnat depuis le début de la saison. Elle concerne la billetterie. Sur certains terrains où il n’y a ni tribune, ni gradin le prix des tickets d’entrée est un peu élevé selon certains spectateurs. Objectivement ils ont raison d’autant plus que le prix des tickets est identique à celui de certains matches de la sélection nationale. Sur ces terrains en question difficilement ou presque jamais il n’y a pas de sièges pour s’asseoir. Ils sont obligés de se tenir debout jusqu’à la fin du match. Bientôt la saison des pluies. Payer 2000F ou 1000F de nos francs pour suivre un match de football et se faire battre par la pluie et dans la boue, c’est un peu regrettable. Avis donc aux organisateurs surtout aux équipes qui reçoivent sur ces terrains. A défaut d’une tribune, des chaises.

C’est le weekend, prudence sur nos routes. Mieux vaut perdre une minute de sa vie que de perdre sa vie en une minute.

Comme on parle on pense qu’on est cîontre. Assagissons-nous pour un lendemain meilleur du sport togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.

Ah bon entendeur, salut !

International

Cameroun 

La fédération camerounaise de football a signé un nouveau partenariat avec un équipementier. Il s’agit de la marque suisse, Fourteen. C’est désormais cette marque que les sélections camerounaises de football arboreront dans les prochaines années. Cette marque est la 3è depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) après le Coq Sportif et One All Sports.

Les Lions Indomptables seront au Maroc avec la marque Fourteen.

Toujours au Cameroun, les responsables des clubs du championnat ont tenu une réunion dans cette semaine à Yaoundé pour exprimer leur ras-le-bol.

Ces présidents de club (29/35) ont exprimé leur décision de ne plus faire arborer leurs joueurs et staffs, des maillots à l’effigie de la société de téléphone mobile MTN.

C’est d’ailleurs MTN qui est le sponsor officiel du championnat camerounais de football de première et deuxième division d’où le nom ‘’MTN Elite One’’ et ‘’MTN Eite Two’’. Selon ces responsables, le fruit du sponsoring ne profite qu’à une seule personne (le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils).

Par ailleurs les présidents des clubs font savoir également à la faitière du football camerounais qu’ils ne vont plus payer les frais de location de terrain pour la suite du championnat car le gouvernement à travers le ministère tutélaire finance déjà la location des stades.

Espagne

Les arbitres de la liga sont constamment critiqués par le club du Real de Madrid et leurs supporters et les arbitres menacent d’aller en grève.

Lors de la 22è journée du championnat d’Espagne entre le club Espanyol Barcelone et Real Madrid, Kylian M’Bappé a subi un tacle de la part d’un défenseur espanyol, Romero Carlos. L’arbitre de la partie a donné un carton jaune que les pro-madrilènes ont jugé trop insuffisant.

Le coach italien Carlo Ancelotti a également dur envers l’arbitrage lors de la conférence d’avant-match de son club contre Léganes en coupe du roi.

Ne pouvant pas rester taciturnes, les arbitres ont menacé d’aller en grève pour se faire justice.

Dans la foulée l’arbitre de la rencontre Espanyol Barcelone – Real Madrid, Alejandro Muniz Ruiz est sanctionné par quelques matches ainsi que l’arbitre principal de la VAR

Donatien Ziggah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!