Démarrage effectif du championnat togolais de la deuxième division

Chronique du 15 février 2025

Enfin la D2 a démarré

Démarrage effectif du championnat togolais de la deuxième division en milieu de cette semaine finissante. C’est avec la tenue des matches de la première journée que notre doute sur la tenue de la saison 2024-2025 s’est dissipé. Les joueurs de cette compétition peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Ils retrouvent du service après des reports. Déjà des clubs comme Agaza FC, Arabia FC, Maranatha FC, Ifodjè FC, Agouwa et autres ont fait une belle entame de cette saison en empochant les trois premiers points de la saison.

Le premier constat fait est la qualité du jeu produit par certains clubs en ce début de saison. La longue trêve aurait raison des joueurs qui n’arrivent pas à produire un jeu séduisant. Déchets techniques, erreurs dignes d’un jeune en apprentissage…voilà les quelques traits caractéristiques du jeu produit par des clubs lors de cette première journée. Y-a-t- il eu vraiment une pré-saison chez ces clubs ? La question mérite bien d’être posée, car au cours de la longue trêve l’on n’a pas eu vent des préparatifs de certains clubs. A dessein nous taisons les noms pour ne pas sembler donner raison à X au détriment de Y. Mais un constat reste un constat. L’essentiel est que la course à la montée en division d’élite la saison prochaine est bien lancée ainsi que celle au maintien en deuxième division.

ASKO toujours dans le dur

A part les matches de cette journée, il ne restera plus que 2 journées et ce sera la fin de la phase aller du championnat de cette saison. A en croire au classement général à l’issue de la 10è journée, le champion en titre, ASKO, occupe le 8è rang avec 12 points et 1 match en moins. Mathématiquement il reste 12 points possibles à prendre par les Kondona. Ajoutés aux 12 déjà empochés il lui fera 24 et ASKO peut reprendre sa place de leader à condition que ses devanciers perdent tous leurs matches à venir. Est-il possible ? L’ivoirien, Yao Amani César Lambert pourra dire que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Cette paye peut être suffisante ou pas. Et si c’est le dernier cas nous pensons que c’est le technicien ivoirien qui plierait baguage.

Dans la foulée, l’attaquant de l’ASKO, Avotor Kokou Bruno, en prêt à l’AS OTR avant son départ pour le club algérien ASO Chlef a adressé sa gratitude à l’ensemble des acteurs du football togolais avant le début de sa nouvelle aventure.

Supporters

Nous ne le dirons jamais assez. Le cas des pseudos supporters sur nos terrains devient de plus en plus alarmant et il faut que les clubs s’organisent pour éviter à l’avenir le pire. Ce qui s’était passé dimanche dernier au stade omnisport de Lomé lors du match AS OTR – Etoile Filante était inconcevable. Vouloir s’en prendre à un entraineur sachant très bien que le dernier mot revient aux joueurs sur l’aire de jeu et qu’un long séjour d’un technicien sur un banc dépend de son employeur, est vraiment un acte à bannir. Heureusement que dans le championnat togolais aucun club n’a encore un groupe de supporters dépassant le millier. Chaque fauteur de trouble peut être facilement détecté pour toutes fins utiles.

Eperviers dames

Les 21 et 26 février prochains les Eperviers dames seront en double confrontation contre le Djibouti en marge du premier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2026 version féminine. Déjà la sélectionneuse de cette équipe togolaise, Tomety Kaï, a convoqué une liste de 26 joueuses. Une liste que nous trouvons personnellement objective et judicieuse. Le gros du travail sera au niveau des joueuses qui ont une carrière devant elles. C’est cette sélection seule qui inspire confiance en termes de prouesse ou du moins qui fait mieux parmi les sélections togolaises engagées dans des différente compétitions.

Célébrant l’amour, célébrons-le avec objectivité. Prudence sur nos routes. Mieux vaut perdre une minute de sa vie que de perdre sa vie en une minute.

Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleurs du sport togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent !A bon entendeur, salut !

Etranger

La confédération africaine de football (CAF) a procédé jeudi 13 février au tirage au sort de quatre compétitions qui auront lieu cette année 2025. Il s’agit de :

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans. La compétition aura lieu au Maroc du 30 avril au 17 avril 2025. Cette compétition est qualificative au mondial Qatar 2025 avec 10 représentants africains

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Evénement co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Le tirage au sort concerne la deuxième phase. Les sept nations tirées vont tenter de décrocher les 2 places restantes pour la phase finale du 02 au 30 août 2025.

La Coupe d’Afrique des Nations féminine de Futsal. La toute première édition de cette compétition aura lieu du 22 au 30 avril 2025 au Maroc et verra la participation de 9 nations. Les 2 premières vont représente l’Afrique pour la coupe du monde aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre 2025.

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en Côte d’Ivoire. Elle aura lieu du 26 avril au 18 mai 2025 et verra la participation de 13 pays. Ce tournoi sert également des qualificatifs pour la coupe du monde des moins de 20 ans au Chili avec 4 représentants africains.

Ligue des Champions d’Europe

Le Real Madrid s’est imposé contre Manchester City (3-2) lors du match des barrages aller de la ligue européenne des clubs champions. Ce match restera aussi marqué par un exploit individuel. Le brésilien Vinicius Junior a délivré sa 13ᵉ passe décisive en phase à élimination directe de Ligue des Champions. Il dépasse ainsi Lionel Messi dans ce prestigieux classement.

Malgré un accueil hostile du public mancunien, qui n’a cessé de le provoquer, le Brésilien a répondu de la meilleure des manières en offrant le but de l’égalisation à Jude Bellingham. Désormais, il se rapproche d’Andrés Iniesta (14), Franck Ribéry (15) et du leader, Cristiano Ronaldo (17).

Donatien Ziggah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!