Reprise du championnat national de première division
Chronique du 05 avril 2025
Reprise de l’élite
Le championnat togolais de football de la première division entame son ultime phase ce weekend. Après une trêve, les 14 clubs de l’élite du football togolais, vont reprendre du service. Cette fois-ci il n‘ y aura plus de temps et de points à perdre, sinon, c’est la descente en division inférieure qui sera au rendez-vous. Surtout les clubs de la zone rouge à l’instar de Doumbé FC de Mango et de l’AC Barracuda. Ces deux clubs qui occupent la zone rouge ont des histoires diamétralement opposées. Le premier a un souci de moyen financier et humain alors que le second baigne allègrement dans l’opulence. Et pourtant ils sont dans le même registre.
Pour les aquatiques de Barracuda, ils ont tout et ne manque de rien sauf des victoires. Des joueurs qui maitrisent un peu ce championnat, AC Barracuda en a. Cette situation confirme quand même l’adage qui dit « la vieille tête de poisson de fait plus la sauce »
Doumbé manque de tout et de rien. C’est avec peine que ce club de Mango à pu jouer 11 sur 13 matches lors de la phase aller. Ce club éprouve toutes les difficultés à joindre les deux bouts. Et pour cette phase retour, quand on voit le calendrier on constate que Doumbé est programmé. L’information selon laquelle les présidents de clubs auraient touché la seconde tranche de leurs subventions est-elle avérée donc ?
Pause pour la D2
En ce qui concerne la deuxième division, les clubs observent une pause après 7 journées disputées. La seule grande remarque que nous avons faite concerne ce club de Bè. L’association sportive de la forêt sacrée, Asfosa, c’est bien d’elle qu’il s’agit. Ce club, comparativement à la saison dernière présente un visage comateux. D’autres même s’amusent à le comparer à une tombe dont l’extérieur est tout beau, tout joli mais l’intérieur est peu enviable. Ce club traverserait une crise interne qui ne dit pas son nom. Puis que malgré tout ce que regorge cette équipe, ce n’est pas à cette position qu’elle doit se trouver à la mi-saison. Vivement que les petits plats sont mis dans les grands.
Démarrage imminent de la D3
Dans la semaine, la fédération togolaise de football (FTF) a sorti la répartition sinon la constitution des différentes poules devant prendre part au championnat de football de la troisième division. Si la décision de la FTF, celle d’organiser le championnat de la 3è division est une bonne idée et que les clubs vont enfin compétir pour trouver l’élite un jour, la grande pierre d’achoppement reste l’accompagnement. Comment organiser un championnat de cette taille parlant du nombre de clubs engagés et ne pas être à même de les subventionner ? Ce faisant le déséquilibre est déjà instituer avant même que la compétition ne démarre. Ce qui est bien dommage.
Classement FIFA, le Togo régresse
Le classement FIFA du mois d’avril est sorti et si on veut voir un peu la position du Togo, cela n’est guère encourageant. Il a donc régressé par rapport au précédent ranking. De 119è mondial le mois passé le Togo a reculé d’un pas occupant maintenant le 120è rang mondial soit 32è sur le plan africain. Comme quoi il y a du boulot à faire.
Surprise ou confirmation ?
Le samedi dernier, au siège de la fédération togolaise de football, FTF, s’est tenue, l’Assemblée générale élective de la ligue régionale de football Lomé Golfe (LRFLG). Une assemblée débutée le 02 novembre et suspendue a finalement connu son épilogue ce 29 mars 2025. C’est le sieur Amenti Kodjo Valentin qui est élu nouveau président de la LRFLG. Si on retourne un peu en arrière, après blocage du 02 novembre dernier, c’est le sieur Amenti Valentin qui était déclaré gagnant par l’instance faitière du football togolais. De là naissaient des contestations et autres ce qui conduisait à la reprise du chemin des urnes.
Comme tout étonnement un des 3 candidats, sieur Carlos Potchona a simplement retiré sa candidature laissant place à ses concurrents, Amenti Valentin et Amouzou Têtê. Et après vote c’est Amenti Valenti qui passe. Que comprendre ? A chacun de mener sa propre réflexion.
Comme on parle on pense qu’on est contre, assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du football togolais car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH