JMJ 2025 à Malika-Dakar : Mgr Benjamin Ndiaye appelle les jeunes à s’engager pleinement dans la transformation de la société sénégalaise

Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) organisées ce week-end à la Fondation Sainte Catherine de Sienne de Malika, une banlieue dakaroise, Mgr Benjamin Ndiaye a exhorté les jeunes catholiques à s’impliquer activement dans la vie sociale, politique, économique, culturelle et intellectuelle du Sénégal. Dans son homélie prononcée devant environ 25 000 jeunes rassemblés, l’archevêque émérite de Dakar a insisté sur la nécessité d’un engagement transformateur au-delà des frontières de l’Église.


S’appuyant sur le thème des JMJ 2025, « Vous aussi, vous rendez témoignage parce que vous êtes avec moi » (Jean 15, 27), le prélat a souligné que la mission des jeunes chrétiens ne s’arrête pas à l’Église. Il les a invités à faire de leur foi un moteur d’action concrète dans la société, rappelant que « l’Église n’est pas un refuge, mais le point de départ pour la mission dans le monde ».

Une partie des jeunes Dakarois aux JMJ 2025 à Malika


« Ne limitez pas vos activités à l’Église seulement. Soyez plus enracinés dans la société sénégalaise pour la transformer positivement par des gestes et des actions qui promeuvent le développement intégral », a-t-il lancé.


Mgr Ndiaye a également mis en avant le rôle des mouvements d’action catholique, qu’il considère comme des espaces de formation à la citoyenneté chrétienne. Ces mouvements, selon lui, apprennent à « voir, juger et agir », en cultivant un regard lucide sur la société et en inspirant des réponses concrètes aux défis contemporains.
Ce message fort intervient alors que Mgr Ndiaye s’apprête à quitter ses fonctions après dix années à la tête de l’archidiocèse de Dakar. Il sera officiellement remplacé le 3 mai prochain par Mgr André Guèye, ancien évêque de Thiès.


Organisées chaque année, les JMJ sont un rendez-vous incontournable de la jeunesse catholique sénégalaise. Cette édition 2025 qui s’est tenue dans le doyenné de Keur Massar a permis à des milliers de jeunes de prier, de se former et de se mobiliser. La prochaine édition, la 41e, se déroulera en 2026 dans le doyenné de Popenguine.

Lefrère de retour de Malika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!