Saint Jules Ier pape († 352)

Saint Jules était romain de naissance ; il fut élu pape le 6 février 337 et se distingua par la sainteté de sa vie et son zèle à fortifier la foi chrétienne.

L’hérésie impie d’Arius progressait dangereusement partout en Orient, et beaucoup de saints évêques furent obligés de quitter leurs sièges. Saint Jules les reçut chaleureusement à Rome, saint Athanase en particulier, et il les défendit jusqu’à la fin contre leurs adversaires. Il condamna les synodes que les ariens avaient réunis à Tyr et à Antioche, dans l’intention d’abolir la foi de Nicée. Il réunit deux conciles à Rome, où il entendit les évêques exilés et proclama leur innocence.

Par son conseil, l’empereur Constans, le pieux prince de l’Occident, influença son frère Constance pour qu’il rappelle saint Athanase de son exil.

Saint Jules rejeta une formule de foi trompeuse, imaginée par les Eusèbes, qui étaient partisans d’Arius au second concile d’Antioche. Il assembla le deuxième concile de Sardique, composé d’évêques occidentaux et orientaux. Ses légats y présidaient et veillaient à ce que des mesures utiles au maintien de la foi catholique et au rétablissement de la discipline ecclésiastique soient rédigées et mises en œuvre.

Il construisit deux basiliques à Rome et les orna de peintures sacrées. Il fit construire trois cimetières, sur les voies Flaminienne et Aurélienne, et à Porto. Il réglait les questions juridiques concernant le clergé, ordonnant qu’il ne plaiderait nulle part ailleurs que devant les tribunaux ecclésiastiques.

Saint Jules régna quinze ans et mourut le 12 avril 352.

Réflexion. Les grands Papes ont tous plu à Dieu par leur humilité exceptionnelle. Quand le Seigneur donne les grâces d’un bon administrateur aux âmes, il exige en elles plus qu’une vertu ordinaire, car c’est son autorité qu’elles ne font que partager, par sa permission. Il ne permet pas qu’ils attribuent leur succès à leurs propres puissances imaginaires.

Les Petits Bollandistes: Vies des Saints, by Msgr. Paul Guérin (Bloud et Barral: Paris, 1882), Vol. 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!