Les impressions à chaud de Mgr Benoît Alowonou, Président de la Conférence des Évêques du Togo, sur le nouveau Pape Léon XIV
Dans ses premiers mots, le Pape Léon XIV « a fait référence au Pape François, qu’il a même remercié. Il s’inscrit ainsi dans une continuité. Nous avons reçu un Pape : c’est Dieu qui nous l’a donné. Avant d’être Américain, il est avant tout notre Pape, un pasteur que la volonté divine a voulu nous offrir en ce temps. »
« Notre terre, notre Afrique, notre monde ont besoin de paix, de la véritable paix. Et sa salutation « La paix soit avec vous » résonne comme un écho au Bon Pasteur, le Christ a sa résurrection. »
Pour le prélat Togolais, « Franchement, nous n’avons pas à parler de la nationalité du Pape. Nous rendons grâce au Seigneur Dieu de nous l’avoir donné. Qu’il soit, pour chacun de nous, le Pape de notre temps, le Pape. »
Mgr Alowonou reste convaincu que « Léon XIV sera un Pape non pas pour un homme en particulier ni pour l’Africain, ni pour l’Européen mais pour l’homme en général. »
Avec Rfi