MESSAGE D’EXHORTATION DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO (CET) A L’OCCASION DE L’ELECTION DU NOUVEAU SOUVERAIN PONTIFE
Prot. N°037/SG-CET/2025
MESSAGE D’EXHORTATION DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO (CET) A L’OCCASION DE L’ELECTION DU NOUVEAU SOUVERAIN PONTIFE
Révérends Pères,
Chers Frères et Sœurs de la Vie consacrée,
Chers Frères et Sœurs en Christ,
Hommes et Femmes de bonne volonté.
« Béni soit au nom du Seigneur, celui qui vient ! » (Ps 117, 26)
Avec une joie profonde et une gratitude, nous accueillons l’heureuse nouvelle de l’élection du nouveau Pape, successeur de saint Pierre et Vicaire du Christ. Il a pris le nom de Léon XIV.
En ce moment de grâce, tournons nos cœurs vers le Seigneur pour lui rendre grâce et invoquer sa bénédiction sur le ministère du nouveau Souverain Pontife. Rendons grâce à Dieu pour le don de l’unité et de la continuité dans l’Église. Louons-le pour l’œuvre de l’Esprit Saint qui continue de guider son Église avec sagesse, force et miséricorde. Par cette élection, Dieu renouvelle sa promesse d’être toujours avec son peuple, pour le conduire sur le chemin de la vérité et de la paix, cette paix que le nouveau Pape a vivement souhaitée dans ses premiers mots. Confions au Seigneur le pontificat du nouveau Pape. Prions pour qu’il soit un pasteur selon le cœur de Dieu : humble, courageux, fidèle à l’Évangile, attentif aux plus petits, artisan de paix et prophète de la justice. Que l’Esprit Saint le fortifie dans sa mission de confirmer ses frères dans la foi et de conduire l’Église universelle dans l’amour et la vérité.
Peuple de Dieu au Togo, unissons nos prières à celles de toute l’Église, dans la ferveur et la confiance. Que nos familles, nos paroisses et nos communautés deviennent des lieux de prière et d’unité autour du Saint-Père. Soyons des témoins joyeux de notre foi, en communion avec le Pasteur que le Seigneur nous a donné.
Sous le regard maternel de la Vierge Marie, Reine des Apôtres, invoquons la bénédiction du Dieu tout-puissant sur notre nouveau Souverain Pontife, le Pape Léon XIV. Que son pontificat porte des fruits de sainteté, de paix et de renouveau spirituel pour le monde entier.
Lomé, ce 08 mai 2025.
Mgr Benoît Alowonou, Président de la CET