Togo : Minuit chrétien 2020 que faut-il retenir ?
Ce jeudi 24 décembre 2020, les chrétiens célèbrent le minuit chrétien ; la première messe de Noël normalement célébrée à minuit. Au Togo, cette année, les célébrations ont tenu avec une légère anticipation sur l’heure pour cause de la réinstauration du couvre-feu. Les églises ouvertes ont été autorisées à tenir la messe ou le culte dans la limite raisonnable des heures du couvre-feu.
Un tour dans quelques églises ouvertes dans le grand-Lomé, la rédaction du Groupe Média Virgo Maria a constaté l’effectivité de cette célébration. Le constat général est que la messe et les cultes se sont vraiment tenus dans le strict respect des mesures barrières et des heures du couvre-feu. On peut observer les fidèles jubilés sur les cantiques de louange au Nouveau-né. La crèche de Noël, l’ordre de succession de la cérémonie et les étapes de la messe de Noël en général ont été globalement respectés.
Aux dires de quelques fidèles que nous avions rencontrés à la fin de la messe, le gouvernement devra assouplir un tant soit peu les mesures de restriction concernant les églises afin de permettre aux croyants d’exprimer leur foi à travers les prières communautaires.
Chose curieuse, nous n’avions constaté aucun détachement des forces de l’ordre pour la sécurité de l’événement et le contrôle des mesures de riposte dans les églises que nous avions parcourues. Devrons-nous conclure à un relâchement ou une lassitude de la force mixte anti-pandémique ?