58e JMCS : » Ne Soyez pas des perroquets corrompus… »Mgr Kpogo aux communicateurs catholiques
« Intelligence Artificielle et sagesse du cœur pour une communication pleinement humaine », c’est le thème marquant de la 58e Journée Mondiale des Communications Sociales (JMCS), et le Conseil de Diocésain Catholique pour les Communications Sociales de l’archidiocèse de Lomé a réuni les communicateurs catholiques de dudit archidiocèse à la paroisse Saint Boniface de Kovié à 30, 1 km de Lomé pour marquer l’événement.
l’Eucharistie de circonstance a été présidée par Mgr Laurent Kpogo, vicaire général de l’archidiocèse de Lomé, chapelain de sa sainteté, venu représenter Mgr Nicodème Barrigah Archevêque métropolitain de Lomé.
L’Intelligence Artificielle(IA) a envahit tous les domaines et cherche à se substituer aux communications humaines. C’est pourquoi le Pape exhorte les communicateurs à éviter les pièges de la déshumanisation de la communication pour ne pas se substituer à la communication humaine. L’IA s’attaque aux fondements de la cohabitation civile. « Vous les communicateurs, vous avez une grande responsabilité face au monde dans la bonne utilisation de L’IA » disait Mgr Laurent Kpogo.
Le professionnel de la communication ne doit pas se dédire contre, il doit vérifier sa source et se méfier des pièges de l’Intelligence Artificielle.
Avez-vous encore le cœur ?
L’IA porte en lui la réduction du pluralisme, la polarisation de l’opinion publique pour la construction d’une pensée unique. Au lieu d’accroître le pluralisme de l’information, on se perd dans un marécage sans nom. Ne devez vous pas contribuer à une pensée pluriel ? Avez-vous encore le cœur ? Si oui, ne soyez pas des perroquets corrompus par les pouvoirs politiques, économiques…
Restez sensible avec un cœur incorruptible, libéré de l’ignorance et du favoritisme des informations.
La communication venant de l’IA est automatisée, programmée et impersonnelle. En face de l’intelligence artificielle la grande masse est devenue une machine. Et il faut des communicateurs catholiques pour donner la parole à tous et ne surtout pas brimer les gens. Il faut leur permettre de réfléchir et d’agir avec conscience. Les professionnelles de communication doivent être gagnés par la parole et gagnés par vérité.
Aux fidèles et personne de bonne volonté
L’IA ne raisonne pas, seul l’homme par sa conscience et sa liberté raisonne, il discerne le vrai du faux et c’est lui qui programme l’IA.
N’acceptons donc pas d’appartenir à ce monde dominé par l’automatisme et ou rien ne change.