Quelle relation entretenez-vous avec Dieu ?
Malgré les divergences de croyances, Dieu a toujours été considéré par tous comme étant l’être suprême, le créateur de toutes choses, doté d’une perfection absolue, à qui toute l’humanité doit rendre compte.
La Bible parle de Dieu comme étant « père »: Matthieu 6 : 9, Matthieu 5, 48. Jésus lui-même n’a jamais cessé de l’appeler par ce nom. Telle dois être la première relation que nous devons avoir avec Dieu. Exactement une relation comme celle qu’un enfant doit avoir avec son père. En effet entre un père et son enfant, il existe ou mieux, il doit exister une relation éternelle, un soutien indéfectible. Imaginez un tant soit peu ce que peut être une vraie relation père-fils dans lequel Dieu l’El-Shaddai (c’est-à-dire le tout Puissant) est le Père. Un père est la personne qui investit pour votre prospérité, pour votre salut, pour votre bonheur. Il fait tout pour assurer et garantir votre avenir. C’est de la même façon que Dieu garde les yeux sur ses enfants. Il veille sur eux et les protège.
Dieu a déjà pris l’initiative de Père. Il l’a exprimé à travers le sacrifice de son fils Jésus. Il est prêt à nous accueillir. Il n’attend que ça. Il nous a aimés en premier et il attend que nous lui retournions cet amour. « Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protégerai puisqu’il connaît mon nom» Ps 91. Chaque jour, le chrétien doit entretenir la relation avec Dieu et l’aimer encore plus. Et c’est ainsi qu’il va s’approcher plus de lui.
« Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche, et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit» Jean 15, 1 – 2. La position de Dieu à tant que vigneron est indiscutable. Toute personne qui assume son titre d’enfant de Dieu lui doit soumission à travers l’écoute prompte de sa Parole et l’exécution à la lettre de ses recommandations. Nous sommes enfants de Dieu quand nous demeurons en Christ et Lui en nous. C’est dans cette mesure que nous pouvons éviter d’être arraché du Cep.
Tous les chrétiens doivent avoir une relation d’intimité et de proximité avec Dieu, lesquelles lui permettront d’invoquer Dieu avec confiance comme on peut interpeller un père. Ces relations permettront également au chrétien de prier avec aisance et de traverser facilement les péripéties de la vie.