Les jeunes de l’Archidiocèse de Lomé mettent à jour leur texte

« Le texte qui est soumis à notre adoption aujourd’hui, consacre les principes de coresponsabilité et de synodalité missionnaire. Les directives données par le Pape François dans l’exhortation post-synodal Christus Vivit », a souligné Fabrice Folly-Aziamagnon, Président du Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) de Lomé, à l’ouverture de la Session Statutaire des jeunes.

Réunis en session statutaire ce samedi 31 juillet à la paroisse Cathédrale Sacré cœur de Jésus de Lomé, les jeunes venus des paroisses de l’Archidiocèse de Lomé ont adopté le nouveau statut devant régir le Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) de Lomé.

Créé par le Comité Diocésain, le 3 juillet dernier, la Commission Ad hoc Statutaire, composée de Elom Martine Adanlete, Fofovi Jacques Agbobli et Edmond Edem Vidzro a proposé de nouveaux textes dans le but de mettre à jour et d’adapter les textes qui régissent le fonctionnement du CCACJ Archidiocésain de Lomé.

Sous la conduite du Bureau diocésain et du Père Daniel Elpidio Ekoue, aumônier paroissial des jeunes de la Cathédrale de Lomé, représentant le clergé au praesiduim, les innovations dans le Statut du Conseil sont à trois niveaux : « La première est la réduction des membres du bureau Archidiocésain du CCACJ qui passe de 13 à 5 et d’une délégation de charge », a affirmé Docteur Rodolphe Anoumou, président du praesiduim qui a conduit l’Assemblée à l’adoption du nouveau Statut.

« Le deuxième changement concerne les entités que sont le Bureau Archidiocésain, le Collège, le Comité Archidiocésain des Jeunes et le Congrès qui a en charge les élections, les modifications des textes et qui assigne à chaque bureau élu des plans d’actions. Le troisième grand changement est la collaboration où il s’agit d’une dimension de synodalité missionnaire et de respect de l’autorité établie.
Ce texte vise à créer un modèle de jeunes pragmatiques et épanouis d’où la devise Adoptée Fraternité-Engagement-Sainteté », a-t-il ajouté.

Pour Donatien Ziggah, animateur CCACJ de Lomé Nord, « La session statutaire s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Je salue le sens de responsabilité des jeunes qui ont adopté souverainement ces nouveaux statuts ».

« Ce texte promet un lendemain meilleur pour les jeunes de l’Archidiocèse Lomé, s’il est réellement mis en application », a déclaré Agnès Guidi, de la paroisse St Pierre & Paul de Kagome.

Signalons également la présence des quelques aumôniers paroissiaux.

Les nouveaux statuts adoptés ce 31 juillet 2021, seront envoyés à l’aumônerie pour signature et à l’archevêque pour obtenir son visa en vue de son application effective.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!