Le coup de foudre

Toute histoire d’amour a un commencement : le coup de foudre. Il s’agit d’un phénomène qu’un individu peut expérimenter lors d’une rencontre avec une personne inconnue marquée par un certain nombre de signes (augmentation du rythme cardiaque, papillons dans le ventre, nervosité,…). Lorsqu’on vit le coup de foudre, on idéalise son partenaire et on ne voit en lui que des qualités ; tout est merveilleux et nous ne voulons rien changer de cet être que nous avons le privilège d’avoir rencontré. C’est en effet le quotidien des fiancés et jeunes couples d’aujourd’hui.

Le pape François lors de l’audience générale de ce 1er décembre a déclaré : « Aimer, en effet, ce n’est pas attendre de l’autre ou de la vie qu’il corresponde à notre imagination ; c’est plutôt choisir en toute liberté d’assumer la vie telle qu’elle nous est offerte ». Ceci étant un appel aux jeunes d’avoir le courage de passer du coup de foudre à l’amour durable.

Le souverain pontife a donné l’exemple de Joseph et Marie comme deux fiancés dont les plans d’amoureux ont été bouleversés par la venue de Jésus. Il disait que leur couple donne aux fiancés et jeunes mariés l’exemple d’un « choix exigeant, qui, au lieu d’emprisonner la vie, peut renforcer l’amour pour qu’il soit durable face aux épreuves du temps ».


Le coup de foudre n’est pas durable et ne coexiste pas avec l’amour véritable. Mais il laisse place à l’amour en disparaissant avec ses expectatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!