Pourquoi jeûner ?

Le jeûne dans l’Église catholique est une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (Lévitique 23,27). Il consiste en une privation volontaire de nourriture. Lors d’un jour jeûné, le fidèle ne fait qu’un seul repas de la journée (souvent à midi) sauf dans le cas d’un jeûne intermittent où il n’en prend aucun.

Le jeûne est un moyen de nous rappeler que nous ne sommes pas autosuffisant. Il nous aide à réaliser notre fragilité et notre dépendance vis à vis de notre créateur pour ce qui ait d’exaucer les désirs de nos cœurs. Le roi David disait qu’il s’humiliait en jeûnant (psaume 35 ,13) lorsque ses adversaires tombent malades.

C’est pour manifester encore cette dépendance et soumettre nos intentions pour l’évolution de notre pays à Dieu que, les évêques invitent chaque catholique à jeûner la journée de demain. Jour consacré au jeûne dans la semaine, par l’Eglise.

Plusieurs personnages bibliques tels que Moïse, Daniel, Paul et Jésus lui même, jeûnerent pour se rapprocher de Dieu. Ceci est un exemple et une motivation pour tous les chrétiens.

De plus le jeûne a plusieurs avantages sur la santé : il retarderait le vieillissement, nettoierait notre organisme,… Alors l’appel est lancé à nous tous chrétiens catholiques, pour la journée de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!