Point de Vue : Les plus jeunes ont besoin de ‘’modèles’’ et non d’ ‘‘idoles’’
S’il y a un mot qui ne dit plus rien à personne aujourd’hui, c’est le mot ‘’modèle’’. Même ceux à qui il dirait quelque chose, il ne suscite que méfiance.
Mais il est clair que les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de modèles, des grands qui leur donnent envie de grandir. Quand on a 15 ans, on a besoin de croiser quelqu’un qui a 20 ans et qui donnent le goût d’avoir 05 ans de plus…ou quelqu’un qui a 40 ans et qui donne le goût de devenir adulte, ou encore quelqu’un qui a 70 ans et qui donne l’audace de ne pas craindre la vieillesse ou la mort. Mais malheureusement, il nous semble qu’il n’y a plus assez de modèles, de proches ou des lointains que les jeunes peuvent admirer au point de pouvoir s’identifier à eux. Ils rencontrent beaucoup de parents qui ne sont pas épanouis et ne leur donnent pas envie d’être père ou mère, ou qui ne leur donnent pas envie d’assumer une vie de travail.
Les plus jeunes veulent rencontrer aujourd’hui des chrétiens laïcs qui donnent le goût de croire au Christ. Les jeunes séminaristes, juvénistes, religieux religieuses ont besoin des ainé (e)s qui leur donnent la joie de vivre leur vocation. Malheureusement, ils n’ont que des ‘’idoles’’ au lieu des ‘’modèles’’. Trop d’idoles, c’est-à-dire trop de proches ou de lointains qu’ils admirent au point d’être sûr de ne jamais les ressembler.
Non, ils n’ont pas besoin d’aspirer à des idoles ou à des héros, mais plutôt à des modèles. Si non, le danger est qu’ils vont tomber dans des mains des gourous qui les enfermeront dans un stéréotype où ils abandonneront leur personnalité au profit de ceux qui mettent en évidence leur volonté de se servir de la liberté de ceux qu’ils accompagnent.
Alors, si le visage de Dieu se donne bien à reconnaitre sur des visages d’homme, pourquoi pas le nôtre pour les plus jeunes ?
Lefrère