Ferdinand Koissi, le jeune prodige cadre catholique
Féru du cuir rond, il aurait pu devenir coach d’une équipe de football. Il affectionne en outre, la musique et a d’ailleurs une voix séduisante. Marié à Freeda Djikpo et père de deux (2) enfants. Il est titulaire d’une maîtrise es sciences de gestion en marketing et stratégies à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé. Il a été très tôt engagé, dès son enfance dans la vie de l’association Sacré Cœur de Jésus par ses parents : feu Victor Kokou Koissi et Honorine Djiko aux côtés de ses sœurs Bernadette et Denise.
Un engagement acquit depuis tout petit
Par la suite, il était aux côtés des feux frère Joseph Legonou et Monsieur Edem Kodjo pour la mise sur pied du groupe « Les dévots du Saint Sacrement » sur la paroisse Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé, ainsi que de la chorale grégorienne de l’archidiocèse de Lomé. Il a aussi milité dans des groupes, chorales, mouvements et associations d’enfance.
Ferdinand Edem Komi Koissi, est né un 20 avril et a fait ses premiers pas concrets en tant que jeune en participant aux premières assises de la jeunesse de Lomé chez les Missionnaires Comboniens à Cacaveli, ensuite en tant que membre des 1ers bureaux CCACJ de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé en qualité de commissaire aux comptes, puis de secrétaire général et animateur du CCACJ du doyenné Lomé Centre. Il a occupé des postes de responsabilité dans « LA FRATERNITE DE L’EVANGILE ». Et était aussi correspondant de Radio Maria Togo à Hanoukopé et a participé à plusieurs événements d’Eglise au Togo et ailleurs.
Pour Ferdinand : « Le Seigneur nous a permis de travailler dans sa vigne malgré nos multiples imperfections et aujourd’hui, je suis avec mon épouse, responsables du service jeunes Togo de la Communauté de l’Emmanuel, une communauté catholique internationale fondée par le serviteur de Dieu, Pierre Goursat et qui est au Togo depuis 25 ans. »
Un jeune multitâche
Ferdinand Edem a exercé en tant que communicateur avant de s’orienter dans l’administration et le management dans une société privée de la place qui est spécialisée dans les bâtiments et travaux publics. Parallèlement, il est présentateur et animateur des évènements et formateur sur des thématiques de leadership et d’estime de soi.
Pour lui: « l’Eglise, c’est la jeunesse. Elle est le moteur de l’Eglise, une pièce maitresse sans laquelle la machine de l’évangélisation, sa mission première serait grippée. Le jeune doit pouvoir réaliser qu’il a, par son engagement, par son dévouement, par son assiduité, par sa participation à la vie de l’Eglise, un rôle prépondérant dans la mission, dans la vigne du Seigneur. Et bien évidemment en retour et d’après mes expériences, le jeune a besoin d’être rassuré, de savoir que ce qu’il propose est pris en compte et qu’en plus de cela, on ne tire pas profit de lui, mais qu’il peut trouver aussi réponse à ses besoins essentiels dans l’Eglise. Le jeune veut être rassuré que l’église a mis en place des mécanismes pour l’assister quand il en a besoin. »
Aux jeunes qui aimeraient faire comme lui, il dit: « Ayez confiance au Seigneur, fidélité dans l’engagement pris. Plongez vous souvent dans l’adoration du Saint Sacrement dans le cœur de la Vierge Marie ».