Les sacrements sont efficaces ex opere operato

Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce. Ils sont institués par le Christ et confié à l’Église et à travers eux, Dieu nous donne sa vie. Ils ne sont pas des signes extraordinaires voir magique… comme certains pourraient le penser.

Les sacrements sont au nombre de sept :  le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Réconciliation, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage. Ils sont efficaces _ex opere operato_ (par le fait même que l’action sacramentelle est accomplie). C’est le Christ lui-même qui agit et qui communique la grâce qu’ils signifient, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre. Toutefois, les fruits du sacrement dépendent aussi des dispositions de ceux qui les reçoivent. Les fruits du sacrement ne se voient que si celui qui les reçoit est bien disposé. Le sacrement est une semence : si nous le plantons dans une terre féconde et si nous l’arrosons, elle peut grandir ; si nous mettons dans une boite, elle ne deviendra jamais un arbre à l’ombre duquel reposer.

Nous reviendrons, pas à pas sur chaque sacrement pour revisiter notre catéchèse. Comme la nourriture qui nous aide à grandir, un sacrement bien compris nous aide à grandir dans la vie intérieure, dans le chemin qui mène vers la plénitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!