Flash True Love Sex n.27; les excuses pour fuir la vocation

Par nature, l’homme tend à gérer sa vie par soi-même. Si intervient une force extérieure qui vient changer ses plans, son premier réflexe est souvent d’éloigner cette force. Ainsi, quand Dieu appelle à la Vie consacrée ou au sacerdoce, plusieurs cherchent des excuses pour éloigner cet appel de leur vie. En voici quelques-unes :

a) « Mieux vaut un bon mari qu’un mauvais prêtre ».

b) « J’ai entendu une voix qui m’a dit de ne pas me consacrer à Dieu ».

c) « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».

d) « Je sens que je fais déjà réellement du bien aux gens qui recourent à moi dans mon travail (kinésiste, assistant médical, psychologue, etc.), donc je n’ai pas besoin de me consacrer ».

Il est vrai que se consacrer à Dieu n’est plus à la mode comme auparavant, mais ce n’est pas une raison pour blaguer avec l’appel de Dieu. Ton éternité en dépend.

Répondons aux premières objections :

a) Si tu as la vocation, tu ne feras jamais un bon mari ou une bonne épouse, car tu n’as pas été « taillé » pour ça par le bon Dieu. Au contraire, tu seras malheureux toute ta vie.

b) C’était la voix d’un ange ou de ta propre volonté ? D’habitude, Dieu parle pour dire : « viens et suis moi » ; pas pour dire « ne viens pas et fais autre chose ».

Le P. Stanislas Caban disait : « quand une personne a la vocation et qu’elle n’y répond pas, elle se fait mal à elle-même car Dieu donne la vocation à une personne pour qu’elle se sanctifie, pour son bien ». Ne luttons donc pas contre l’appel de Dieu.

À suivre.

Chevaliers de la Charité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!