Ordination diaconale de Crépin Agbeli et Daniel Gbedenya
Crépin Koffi Agbeli de la paroisse Marie Mère du Rédempteur et Daniel Selom Kodzo Gbedenya de la paroisse saint Jean Baptiste de yokoè, après leur voeux perpétuels dans la congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus le mardi 15 août dernier, ont été ordonnés diacre ce samedi 19 août à la paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Adidogome.
C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Amouzou Dzakpah, archevêque émérite de Lomé venu représenter Mgr Nicodème Barrigah Benissan. Il avait à ses côtés, une vingtaine de prêtres dont les Pères Donatien Atitse, curé de la paroisse hôte, Darius Adjamgba, curé de la paroisse saint Jean Baptiste de yokoè et Timothée Hounake, provincial des missionnaires Comboniens au Togo, Ghana et Bénin. À l’homélie Mgr Dzakpah a invité les nouveaux diacres à servir fidèlement le Christ en toute franchise et honnêteté.
« Je témoigne toute ma gratitude au Seigneur qui m’a fait grâce en ce jour, sans lui ce jour n’aurait pas été possible. Il m’a guidé à travers les personnes qu’il a placé sur mon chemin. Mon cheminement comme tout choix de vie n’a pas été facile, il y a eu des peines mais je retiens beaucoup plus les moments de joie. L’autre chose qui m’a beaucoup aidé est que je suis convaincu que le Seigneur m’appelle à sa suite. Même s’il y a des difficultés, je suis heureux parce que c’est un choix qui vient du coeur et que j’ai su discerner avec l’aide de mes formateurs, » Daniel Gbedenya, nouveau diacre.
« Il y a pratiquement 10 ans que j’ai quitté la maison pour entrer au séminaire, c’était une autre vie qui a commencé et dans laquelle je m’étais s’engagé, elle n’a pas été facile, mais le Seigneur a fait de grandes choses pour moi en ce jour et je me réjouis de sa fidélité. La vocation est un don Dieu, il m’a appelé à le servir dans son Eglise et je suis content de le suivre, » Crépin Agbeli, nouveau diacre.