Flash True Love Sex n.30 Laïcs ou consacrés : prier pour vivre ou vivre pour prier ?
Un deuxième signe qui indique au jeune que Dieu l’appelle à devenir religieux est le fort désir de vouer sa vie à la prière. La personne qui ne comprend pas l’exercice que nous faisons pensera dans son cœur : « nous n’avons pas besoin d’être Sœur ou Frère pour prier, les laïcs aussi peuvent le faire » ! Notre but n’est pas de convaincre tout le monde à se consacrer à Dieu, mais d’aider le jeune qui sent cet appel à comprendre que son désir de vouer sa vie à l’Absolu ne peut se réaliser dans le monde. Le laïc en effet, peut être complètement donné à accomplir la volonté de Dieu, mais il n’a pas un contexte de vie radical en ce sens : quitter famille, salaire, travail, les avantages du monde, etc. Expliquons.
Un compte est de prier pour vivre : tous les baptisés le font. Autre compte est de vivre pour prier, c’est-à-dire que le contact permanent avec le Christ soit ton unique raison de vivre. Comparons la vie laïque et la vie consacrée à partir de points évidents :
- Le milieu de vie. Il y a des laïcs très pieux qui vont à la Messe tous les jours et prient de manière exemplaire à la maison, toutefois, leur premier devoir est le travail et leur maison n’est pas une chapelle en tant que telle. Les consacrés ont le saint Sacrement dans leur maison et vivent parfois dans des lieux retirés aux paysages qui élèvent vers Dieu. C’est pourquoi leur milieu de vie permet davantage de vivre à la présence de Dieu, à un point tel que les laïcs viennent s’y ressourcer.
- Le degré de relation avec Dieu. À part les personnes retraitées qui prient parfois plus que les Sœurs et les prêtres, l’horaire de prières communautaires et personnels des consacrés permet une relation plus intense avec Dieu. Par exemple : office des lectures, prières et Messe matinale, laudes, méditation, chapelet, offices du milieu du jour, 2e chapelet, vêpres, adoration, complies, prière du soir. Environs 03h30min de prière par jour, et cela, tous les jours et toute la vie, au milieu de leurs nombreuses activités apostoliques. En général, est-ce que les laïcs peuvent se permettre cela ? Telle n’est pas la volonté de Dieu sur eux.
La prière a un double objectif : nous aider à rester fidèle à Dieu et rechercher l’union d’intimité avec le Seigneur. Tout baptisé a le devoir de prier pour conserver la fidélité au Seigneur ; par contre, le milieu de vie des religieux favorise davantage la croissance de l’union personnelle avec Dieu dans le don de soi. Voilà le deuxième signe d’appel de Dieu.
Chevaliers de la Charité